fr - Re: [sympa-fr] (question packaging) 2018 hackathon report

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] (question packaging) 2018 hackathon report
  • Date: Mon, 11 Jun 2018 14:04:50 +0200
lundi 11 juin 2018, 11:20:15 CEST Martin wrote:
> Tu dis ça parce que vous n'avez pas la ressource en interne ?

Très clairement, il n'y a pas de ressources pour ça au niveau de la
communauté.

> Moi je partisan du packaging upstream, c'est le plus logique et le plus
> fiable. En général le contributeur lambda lui va fournir un effort
> ponctuel parce qu'il en aura besoin sur une période donnée puis plus
> rien.

En tant que développeur de plusieurs applications, je tiens à dire que
demander au projet upstream de faire le packaging, c'est beaucoup
demander : connaître la build chain de Debian, celle de RPM, regarder
les dépendances du logiciel et si on peut les résoudre en utilisant
les paquets du système — ah bah non, y a pas ça, faudrait que j'en
fasse un paquet, pis que je le maintienne, ou alors l'embarquer
directement dans mon paquet, ou alors c'est pas la bonne version,
faudrait que je demande au mainteneur du paquet de mettre à jour, ah
mais c'est Debian, ça ne sera pas mis à jour avant un ou deux ans, à
moins qu'il ne fasse un paquet backport. Bref, quand on met le doigt
dans l'engrenage, faut faire attention.
(Perso, je propose de déployer mes logiciels avec Carton, qui fait un
peu comme ce que fait virtualenv pour Python)

En tant qu'adminSys, il y a certains logiciels (dont Sympa fait
partie) que je préfère installer depuis les sources pour ne pas
dépendre des choix du mainteneur du paquet, ou alors il faudrait que
le mainteneur fasse un gros boulot de personnalisation (avec
l'interface curses kivabien pour demander les choix à l'admin), donc
plus de travail.

> Si vous en avez les ressources, mon (petit) avis perso est que le
> packaging sympa - c'est à dire le mode de distribution du logiciel sur
> le long terme - devrait être un projet menée en interne avec le soutien
> de la communauté, et non pas l'inverse.

La communauté n'a tout simplement pas les ressources pour l'instant.
Le hackathon de l'année dernière, c'était « La communauté prend les
rênes », cette année c'est « Bon, faudrait ptêt mettre quelques rêgles
dans la communauté, parce que tout le monde parle en même temps, on
objectifs)

Penser à fournir des paquets dans un dépôt maintenu par la communauté
est à mon sens inenvisageable pour l'instant (sauf si quelqu'un
d'extérieur vient et propose de faire ce boulot, que les mainteneurs
de paquets n'aient plus qu'à uploader). Une fois la communauté
organisée, un rythme de croisière trouvé, le projet reparti sur les
rails, ça pourra s'envisager.

En gros, aujourd'hui, c'est le bazar, il faut un minimum de cathédrale
pour que des dépôts puissent voir le jour.

NB : tout ceci n'est que mon avis, mais je ne crois pas me tromper.
David ou Marc, vous confirmez ?
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org