fr - [sympa-fr] (question packaging) 2018 hackathon report

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Marc Chantreux <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] (question packaging) 2018 hackathon report
  • Date: Thu, 7 Jun 2018 07:54:04 +0200

salut,

On Wed, Jun 06, 2018 at 10:40:46PM +0200, Martin wrote:
> Par contre j'avais cru comprendre que le sujet du packaging serait
> abordée lors du Hackathon.

je détaille un peu le préambule de David: les deux premiers jours du
hackathon ont surtout été l'occasion d'arriver à trouver une stratégie
commune pour le développement de sympa7, apportant une touche finale aux
discutions parfois compliquées qui ont eu lieu cette année sur
developpers en actant précisément les choix pour clore certains débats
pour le moment (un choix se révelant catastrophique ne sera pas gravé
dans le marbre mais nous sommes assez confiants sur ce qui est acté).

Hors je crois que tu fais ici référence à l'utilisation d'un cpanfile
pour décrire le jeu de dépendances perl et cette proposition de Luc n'a
pas rencontré la moindre opposition:

* pour les gens qui déploient sympa en utilisant CPAN,
c'est juste la bonne pratique actuelle.
* j'ai demandé à racke (packager debian) si le module Task::Sympa ne
faciliterait pas le travail pour les packagers des distributions. il
pense que non.
* utiliser cpanfile pour provisionner un Task::Sympa par la suite ne
poserait pas de problèmes

il n'y a pas eu discution mais cette tache a avancé et c'est qqpart
dans le github.

> De mon point de vue, avoir un soft bien à
> jour sur les packages dans les distributions communes c'est quelque
> chose d'essentiel (parmis d'autres) pour la vie du projet, non ?

comme le sont la documentation, le site web, l'animation communautaire,
une gouvernance correcte, la communication ...

j'en profite pour faire de la réclame: quelque soit votre compétence,
on est presque surs de pouvoir vous trouver une place dans le projet :)

> Surtout que si vous proposer des mises à jour régulières packagées,
> vous aurez des remontés des bugs plus rapide et au plus près du
> développement en cours...

cpanfile va permettre d'installer les dépendances perl mais
l'installation de sympa est loin d'être finie après ça.

pour moi c'est surtout une première étape pour dégager wizzard.pl
(qui fait ce que font déjà très bien les outils perl).

cordialement,
marc