fr - Re: [sympa-fr] (question packaging) 2018 hackathon report

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Martin <adresse@cachée>
  • To: Marc Chantreux <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] (question packaging) 2018 hackathon report
  • Date: Mon, 11 Jun 2018 10:52:09 +0200

Salut Marc,

Le Mon, 11 Jun 2018 09:52:37 +0200,
Marc Chantreux <adresse@cachée> a écrit :

> * les organisations qui ont peu de temps a consacrer a sympa seront
> sur la version fournie par les distro stables (voir lts), auront
> acces aux correctifs via la maj standard de la distribution et ne se
> rendront compte de rien (ca juste marche: c'est important pour
> beaucoup d'orga)

"ça juste marche"
Si on veut ... Par exemple dans la version 6.2.16 actuelle dans stretch
on a cette régression sur la modération masse de messages.
C'est relativement pénalisant. Sans prendre en compte l'alerte de
sécurité récente, même si celle-ci peut-être corrigée en appliquant un
patch à même les fichiers installés par les paquets (ce que
normalement, la bonne pratique n'invite pas à faire).

> * les orgas qui plus de temps installent généralement depuis les
> sources.

Je m'interroge : ont-elles plus de temps dans l'absolu ou décident-elle
d'en consacrer plus par nécessité, du fait qu'elles ont besoin d'avoir
les derniers fix divers ?

C'est toujours plus facile et plus rapide de maintenir une appli
packagée qu'une appli installée à la main. Pour moi c'est une évidence,
mais j'entends d'ici les cloches de docker sonner... Ca me ferait un
peu suer d'avoir à installer un container docker en prod pour Sympa.

La façon donc est distribué/installé/mis à jour Sympa reste une question
très importante.

Néamoins je reste tout à fait sceptique quant à la multiplication des
méthodes d'installation et de mise à jour.

> avec le recul, je m'appercois que le pb se résoudra de lui-même (en
> tout cas pour debian) avec le semantic versionning et les versions
> experimentales (cf. le CR du dernier hackathon).

Plus ou moins... Faudra quand même faire de la maintenance sur les
paquets des distribs ne serais-ce que pour les maj de sécu.

Juste pour être sur d'avoir bien compris, l'idée est de prendre en
charge uniquement les "backward-compatible bug fixes" dans les versions
LTS des distribs ?