fr - Re: [sympa-fr] (question packaging) 2018 hackathon report

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Marc Chantreux <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] (question packaging) 2018 hackathon report
  • Date: Mon, 11 Jun 2018 15:49:01 +0200

salut,

> En tant que développeur de plusieurs applications, je tiens à dire que
> demander au projet upstream de faire le packaging, c'est beaucoup

bon alors c'est vrai que ma réponse a Martin était incomplète. Ma
position serait qu'on soit investis officiellement dans un paquet
(debian pour ne pas le nommer) et que les autres packaging soient sur la
base de bonnes volontées.

> (Perso, je propose de déployer mes logiciels avec Carton, qui fait un
> peu comme ce que fait virtualenv pour Python)

perso je cpanm dans des containers mais les 2 outils utilisent cpanfile
comme description donc ... osef :)

d'ailleurs c'est quoi l'avantage de carton par rapport à un <<<EOF ?

eval $(perl -Mlocal::lib=$PWD )
cpanm .

EOF

(pas besoin de répondre si plus d'une ligne: je RTFM à l'occas).

> La communauté n'a tout simplement pas les ressources pour l'instant.
> Le hackathon de l'année dernière, c'était « La communauté prend les
> rênes », cette année c'est « Bon, faudrait ptêt mettre quelques rêgles
> dans la communauté, parce que tout le monde parle en même temps, on
> objectifs)

heuu ... moi je l'ai pas du tout vécu comme ça. je livre donc ma
*perception personelle* du sujet.

d'un point de vue technique, les décisions prises pendant ce hackathon
reprennent en gros les propositions raisonables du hackathon précédent.
Nous avons eu un problème de gouvernance, pas un problème de direction.
Le retour en lice de Renater, l'arrivée de framasoft et le fait que
la communauté aie légitimé David comme rapporteur officiel des
*décisions* prises pendant ce hackathon permettent de repositionner
clairement les acteurs de la gouvernance et on va pouvoir avancer.

les differences par rapport a l'an dernier:

* il était établi que la communauté existe, qu'elle dispose d'une base
large et d'acteurs motivés
* moins euphorique que l'année précédente mais bien plus pragmatique,
ce hackathon a été l'occasion de parler d'objectifs très court terme
et techniques. les horizons plus lointains comme l'aggrégation n'ont
pas été réévoqués (ils sont encore bien présents pour moi et j'en
reparlerais au moment opportun).
* en la personne de Luc (à qui je répond), framasoft a permis de lancer
et de faire déboucher un debat sur les modalités de la prise de
décision dans le projet. c'est effectivement une discution nouvelle
* Luc a rappellé la nécessité d'une présence en ligne qui soit lisibles
par les utilisateurs finaux. La encore: c'était un objectif déjà
mentionné lors du premier hackathon mais qui a été stoppé entre autre
pour les problèmes de gouvernance. Le projet d'un nouveau sympa.org
est relancé et cherche des bras.

> Penser à fournir des paquets dans un dépôt maintenu par la communauté
> est à mon sens inenvisageable pour l'instant (sauf si quelqu'un
> d'extérieur vient et propose de faire ce boulot, que les mainteneurs
> de paquets n'aient plus qu'à uploader).

encore un appel général: si tu n'as pas le temps ou la compétence
spécifique, peut-être as-tu le sous. nous savons a qui donner les sous
:)

> En gros, aujourd'hui, c'est le bazar, il faut un minimum de cathédrale
> pour que des dépôts puissent voir le jour.

ou plutot: des chantiers n'ont pas avancé parceque 2 visions de la
cathédrale se sont affrontées. maintenant il faut créer la dynamique
autour du projet qui fait la majorité.

Luc: encore merci à toi et aux autres participants.
marc