fr - [sympa-fr] GitHub ...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] GitHub ...
  • Date: Fri, 8 Jun 2018 11:24:52 +0200

Bonjour,

Je vais sortir de la thématique de la liste: GitHub racheté par Microsoft ... j'ai pris un coup de massue !

L'alternative GitLab: hébergée sur Azure: deuxième coup de massue ...

BitBucket: si on trace l'adresse IP, on se retrouve au Texas !

Framasoft: j'ai pas tout compris sur leur position, mais il ne souhaitent pas (plus) prendre ce type de service en charge. C'est pas une critique, juste un constat: il faut des moyens !

Dur retour à la réalité: l'hégémonie des USA n'est pas un scoop.

Existe-t-il une alternative viable, pérenne et réellement adaptée à la philosophie du "Libre" ?

Sympa était hébergé sur une forge de Renater (SourceSup) qui tombe en décrépitude depuis un moment ... La plate-forme a, semble-t-il, toujours eu du mal à se faire connaître et a "capter" les projets. Un truc réservé à la seule communauté Universitaire n'est-t-il pas trop restrictif ?

Ne serait-t-il pas possible de lancer un projet similaire à GitHub (ouvert à tous, quitte à avoir des fonctionnalités réservées à la communauté Université/Recherche) à l'échelle Française ou mieux, Européenne ?

On claque des sommes faramineuses engrangées, la plupart du temps, par des boites qui s'arrangent pour "exfiltrer" (appelez ça "optimisation" ou "fraude" fiscale si vous voulez) leurs bénéfices.

Il faut de l'hébergement et un peu de monde au manettes ... A l'échelle Européenne, le coût serai dérisoire en comparaison des bienfaits (pas de dépendance vis-à-vis d'une multinationale).

C'est hors sujet, c'est politique ? Ok, je sors ! ;)

Cdlt,

LS

--
Laurent Spagnol