fr - Re: [sympa-fr] Racine nom de domaine et adressage

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Tone Pechelune <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Racine nom de domaine et adressage
  • Date: Fri, 11 Jan 2019 01:03:56 +0100

Bonsoir,

Merci beaucoup de prêter toute cette attention à mon problème, j'ai beaucoup appris ces derniers jours en testant plusieurs configurations et en relisant plusieurs fois vos messages très instructifs.

Actuellement, je n'en suis pas encore à gérer le multidomaine, ce sera pour plus tard.

Pour répondre à Luc, je souhaite que mes listes soient dans @domaine.fr par souci de simplicité en effet. Je n'en suis pas encore au point de gérer des centaines d'adresses, j'ai bien compris que cela peut créer des conflits dans certains cas de figure comme celui que tu exposes. Seulement, dans ma situation, j'ai simplement besoin de gérer une seule adresse : adresse@cachée, qui est une boîte mail classique.
En parallèle, je voudrais créer mes listes sur ce même domaine père avec Sympa (deux en fait, adresse@cachée et adresse@cachée).

Il est évident que je ne dois pas créer de liste adresse@cachée, sans quoi il y a conflit.

Sympa semble fonctionner convenablement tel que je l'ai configuré (avec une liste adresse@cachée par exemple), mon problème est que Sympa prend le pas sur tout le domaine.
Ainsi, lorsque j'écris à l'adresse adresse@cachée, je reçois le mail suivant en retour :
Ceci est une réponse automatique du robot de listes Sympa.
Problème de diffusion de votre message pour la liste 'adresse@cachée' :

L'adresse suivante n'est pas une liste connue :

    adresse@cachée
Donc, me voilà bloqué. Et je ne sais pas comment demander à Sympa de laisser cet alias tranquille. Avez-vous une idée ?

Je gère mes domaines et utilisateurs avec une base MySQL, et voici un extrait de mon main.cf :
myhostname = nsXXXXXX.ip-XX-XX-XX.eu
myorigin = /etc/mailname
#mydestination = localhost
mydestination = $myhostname, localhost, localhost.localdomain
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

virtual_transport = lmtp:unix:private/dovecot-lmtp

virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/db/virtual-domains.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/db/virtual-users.cf

alias_maps = hash:/etc/aliases,hash:/etc/mail/sympa/aliases
alias_database = mysql:/etc/postfix/db/virtual-aliases.cf,hash:/etc/mail/sympa/aliases

virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual,regexp:/etc/mail/sympa_virtual_regexp

transport_maps = regexp:/etc/postfix/sympa_transport.cf,hash:/etc/postfix/transport

Je suis bien conscient que c'est encore du bricolage amateur, et je fais de mon mieux pour améliorer cette configuration grâce à vos conseils.
À savoir que j'ai bien tenté pour essayer de replacer le robot Sympa dans un sous-domaine @listes.domaine.fr pour voir. Et là, lorsque j'écris à adresse@cachée, même retour que ci-dessus, le robot traduit automatiquement l'adresse par adresse@cachée et m'indique que la liste n'existe pas ...

Je me demande si ce n'est pas le
/etc/mail/sympa_virtual_regexp qui pose soucis, dont le contenu est :
/^(.*)@domaine.fr$/ $1

Tone Pechelune.