fr - Re: [sympa-fr] Racine nom de domaine et adressage

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Tone Pechelune <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Racine nom de domaine et adressage
  • Date: Fri, 4 Jan 2019 15:26:37 +0100

Suite ...

Le 03/01/2019 à 22:42, Tone Pechelune a écrit :
Bonjour tout le monde, et bonne année !

Bravo à tous ceux derrière le projet, vous faites un super travail !

J'ai une question à vous poser et un petit problème que je rencontre au passage.

Je remarque que bien souvent, comme sur cette liste, un sous-domaine (listes.*) est utilisé comme nom à l'adresse.
J'aimerais savoir s'il est recommandable et possible de s'en passer ? Je veux simplement que l'interface web soit accessible en allant sur listes.domaine.fr/sympa, mais que les listes fonctionnent sur le domaine racine (et ainsi joindre une liste avec une adresse comme adresse@cachée plutôt que adresse@cachée).

Je suis en train de tester pour voir, ça à l'air de fonctionner, sauf pour envoyer, j'obtiens un retour Undelivered Mail Returned to Sender lorsque je tente d'envoyer un message à adresse@cachée avec Thunderbird (aucun problème depuis l'interface web pour poster) :

<adresse@cachée> (expanded adresse@cachée):
host
ns39XXXX.ip-XX-XX-XX.eu[private/dovecot-lmtp] said: 550 5.1.1
<adresse@cachée>User doesn't exist:
adresse@cachée (in reply to RCPT TO command)

Dans /etc/postfix/main.cf, je pense que c'est cette valeur qui pose problème :
    myhostname = ns39XXXX.ip-XX-XX-XX.eu

Non, "myhostname" n'est pas en cause. Tu peux mettre autant de domaines que tu veux, mais il faut le faire dans "mydestination". C'est lui qui indique à Postfix pour quel domaine il doit accepter les messages.

Je ne peux pas renseigner directement domaine.fr car j'utilise plusieurs domaines, savez-vous comment faire dans ce cas de figure ?

"myhostname" est utilisé par Postfix pour le "helo" lors de l'établissement s'une session SMTP. Peu importe ce que tu met, mais tu as intérêt à indiquer un FQDN valide, y compris sur la résolution inverse (beaucoup de MX rejettent les mails des serveurs qui présentent un "helo" incorrect ou une résolution invalide/incomplète).

D'ailleurs, est-il possible de configurer plusieurs domaines sur la même instance Sympa ?

Oui, c'est une des fonctionnalité phare de Sympa. C'est très bien documenté.

Je suis sous Debian 9.6, Sympa 6.2.16, Apache2, Postfix/Dovecot.

Merci, très belle soirée.

--
Tone Pechelune.

--