fr - Re: [sympa-fr] Racine nom de domaine et adressage

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Tone Pechelune <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Racine nom de domaine et adressage
  • Date: Fri, 4 Jan 2019 14:20:20 +0100

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible, c'est ce que nous faisons depuis des années.

J'utilise Postfix sur tous les serveurs. Il y a évidement plusieurs façons de faire.

Pour te donner une idée de l'architecture (la page n'est plus à jour, les chiffres ne sont plus bons, mais le principe est toujours le même) => https://dokuwicri.univ-reims.fr/wiki/doku.php?id=mail:infrastructure_de_messagerie

En gros, TOUS les messages transitent par un cluster anti-virus/anti-spam. Les serveurs anti-spam disposent de tables de transport pour acheminer les messages à la bonne destination:
- instance IMAP des personnels
- instance IMAP des étudiants
- serveur Sympa
- serveur de liste "étapes" (usage interne uniquement)
- Internet

Il suffit:
- de mettre en place les tables de transport sur ces machines (avec la procédure de mise à jour qui va bien),
- de configurer le MTA du serveur Sympa pour qu'il accepte les adresses mails sur le domaine et pas la machine elle-même.

Sur un des serveurs anti-spam, ça donne quelque-chose comme ça:
* main.cf
transport_maps =
hash:/var/lib/tsync-master/transport_map.etapes.local_codeCMP,
hash:/var/lib/tsync-master/transport_map.etapes.local_codeETP,
hash:/var/lib/tsync-master/transport_map.listes.aliases_listes,
hash:/var/lib/tsync-master/transport_map.listes.local_sympa,
hash:/var/lib/tsync-master/transport_map.listes.local_replyconf,
hash:/opt/pmx/postfix/etc/transport

La table de transport dédiée aux listes est générée à partir de la table d'aliases de Sympa:
* /var/lib/tsync-master/transport_map.listes.aliases_listes
adresse@cachée smtp:[IP_serveur_Sympa]
adresse@cachée smtp:[IP_serveur_Sympa]
adresse@cachée smtp:[IP_serveur_Sympa]

Sur le serveur Sympa:
* main.cf
mydomain = mondomaine.fr
myorigin = listes.mondomaine.fr
myhostname = listes.mondomaine.fr
mydestination = mondomaine.fr, listes.mondomaine.fr

Note que l'essentiel est dans "mydestination", et que préciser "listes.mondomaine.fr" est normalement inutile car aucun message n'est censé être envoyé à une adresse du type "adresse@cachée".

Cdlt,

LS