fr - Re: [sympa-fr] GitHub ...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] GitHub ...
  • Date: Fri, 08 Jun 2018 12:42:17 +0200
vendredi 8 juin 2018, 11:24:52 CEST Laurent Spagnol wrote:
> Framasoft: j'ai pas tout compris sur leur position, mais il ne
> souhaitent pas (plus) prendre ce type de service en charge. C'est pas
> une critique, juste un constat: il faut des moyens !

Non non, c'est juste qu'on dit qu'à un moment on dira stop parce qu'on
n'a pas vocation à remplacer les silos proprio par un silo libre, mais
on n'a pas encore fermé les inscriptions sur Framagit.

Par contre l'augmentation régulière de l'utilisation de Framagit a
amené des problèmes de performances réguliers, dûs à la sauvegarde (en
gros, Gitlab rsync tous les trucs à sauvegarder dans un dossier, puis
y fait des tar.gz, puis y fait un gros tar, puis (spécifique à notre
config) balance ce gros tar sur un espace de stockage qu'on loue
(toujours chez Hetzner, notre hébergeur). Le dossier de sync/tar est
sur le même disque que le reste de Framagit, ça fait beaucoup d'IO
disque, du coup ça pourrit les perfs du service tous les matins, et de
plus en plus longtemps (ça prend plus de temps car plus de trucs à
sauvegarder tous les jours).

Je viens de régler le problème en utilisant un autre stockage en ligne
pour le monter en dossier de rsync/tar (mis en place hier, ce matin
Fgit était fluide, donc ça fonctionne).

Divers chatons (cf https://chatons.org pour qu'est-ce que c'est)
proposent des forges :
https://chatons.org/fr/find?title=&field_chaton_services_tid=68&field_chaton_publics_tid%5B%5D=32&field_chaton_type_tid=All
Il y a plusieurs tickets en cours sur Gitlab pour permettre les
merge/forks/tickets entre instances (=> du gitlab fédéré), et c'est
clairement ce qui résoudra le problème des instances qui deviennent
trop grosses.
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org