fr - Re: [sympa-fr] GitHub ...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Olivier Le Monnier <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] GitHub ...
  • Date: Fri, 8 Jun 2018 14:04:23 +0200

Oui, la couche logicielle dont on parle est généralement libre :)
Le contraire serai un comble !

Il y a des initiatives isolées (qu'on ne peut que féliciter) pour l'hébergement, mais le problème est qu'elles ne reposent souvent que sur la bonne volonté d'une ou 2 personnes. C'est un peu juste question "pérennité" ...

Mais comme je l'ai précisé, tout le monde sait qu'un truc pérenne et fédérateur nécessite un minimum de moyens.

Les "Gtrucs" pèsent des dizaines de milliards, nous ne faisons clairement pas le poids !

La formation, la culture, la connaissance: tout ça, c'est du Service Public !

On met bien de gros moyens en place pour partager tout ça (exemple au hasard: la BNF). Une "forge" rentre tout à fait dans ce cadre, pourquoi ne pas en mettre également pour ça ?

Là, par contre, pas besoin de centaines de milliers de serveurs ni d'une armée de développeurs.

Oui, je sais. Par les temps qui courent, parler de Service Public, c'est pas moderne. La modernité, c'est se soucier d'abord des dividendes d'actionnaires qui ne veulent que notre bien ... mais on peut quand même rêver, non ?

Encore de la politique !! Ok, je sors ! ;)

Cdlt,

LS