fr - Re: [sympa-fr] BDD backup

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: Matthieu Verove <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] BDD backup
  • Date: Tue, 22 Jun 2004 17:10:35 +0200

Matthieu Verove wrote: Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible que Sympa puisse accéder à deux bases de données "en même temps" en lecture et mise à jour.
Je m'explique; pour des questions de sécurité et de "haute-disponibilité" du service, nous aimerions avoir deux serveurs MySQL sur lesquels se trouverait la BDD de Sympa.

Quelle méthode préconisez-vous pour assurer un backup de la base de données de Sympa ?
Noujs avons l'expérience de devoir restaurer la base de donnée MySQL des abonnés suite à pb de la partition correspondante. Pas de soucis avec nos sauvegarde système. Quand nous avions fait (il y a plusieurs années) le saut pour mettre les abonnés dans une base MySQL, on a mis dans notre crontab "sympa.pl --dump=ALL" de sorte que nous avons une image des abonnés dans le répertoire de chaque liste. Ce dump peut être importé dans la base avec "sympa.pl --import=<nom de la liste>", on a donc ceinture et bretelles. (attention tout de même la notion d'import estrelative à chaque liste et la table users n'est pas sauvegardée par le dump + import, le risque est donc de perdre les mot de passe et préférence linguistique des usagers).

Pour aller plus loin, il faut regarder les fonctionnalités de MySQL lui même qui je crois dispose de fonction de réplication.

Serge Aumont

  • BDD backup, Matthieu Verove, 17/06/2004
    • Re: [sympa-fr] BDD backup, Nicolas Gauvrit, 17/06/2004
    • Re: [sympa-fr] BDD backup, Aumont - Comite Reseaux des Universites, 22/06/2004