fr - nomail, conceal et digest....

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Fabien Marquois <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: nomail, conceal et digest....
  • Date: Wed, 25 Mar 1998 09:38:01 +0100

Bonjour,

Je travaille actuellement au CRU sur SYMPA.
Voici pour avis un apercu des fonctions et modifications que j'ai commence a
programmer

-1- l'option NOMAIL
Cette option n'a pas demande beaucoup de modifications
du code d'origine. Un abonne peut envoyer les commandes
set <nom liste> nomail
ou set <nom liste> mail

Cette option qui semble étrange est utile pour suspendre un abonnement
sans repasser par le controle des abonnement du propriétaire ou pour
les personnes voulant s'exprimer dans une liste avec send=private sans
recevoir les messages.

Ci dessous un exemple de la représentation interne de cette option dans la
liste des abonnés :

email adresse@cachée
gcos monsieur X

email adresse@cachée
gcos madame Y
reception nomail

Dans une prochaine version le champs reception pourra aussi
avoir la valeur "digest".

-2- l'option CONCEAL :

Cette option nous a été demandée par le CNIL.
Elle permet a un abonne de rester invisible lors d'un REVIEW de la liste.
Les commandes suivent le meme principe (interface listserv like):
set <nom liste> conceal pour se rendre invisible du REView,
set <nom liste> noconceal pour revenir visible dans le REView.

Exemple de fichier de config :
email adresse@cachée
gcos monsieur X
visibility conceal

( Comme dans le cas mail/nomail, si visibility=noconceal, le champs
disparait carrement de la liste des abonnés)

-3- l'option DIGEST

j'ai deja commence a programmer cette fonctionnalite, mais certains
points
demandent reflexions....
Elle permet a un abonne de recevoir les mails arrivants dans
la liste sous
une forme regroupee en DIGEST, en suivant une certaine periodicite.
Cette commande a la meme syntaxe que pour Listserv.

Un abonne peut demander a recevoir ses mails en DIGEST avec
la commande 'set
<nom liste> digest', et revenir avec une reception normal des messages avec
la
commande 'set <nom liste> nodigest'.

La prise en compte de cette option se fera par la ligne dans
le fichier de
config de la liste.
exemple :
"digest 1,4,5" pour indiquer que l'on veut envoyer les digest
respectivement
tous les lundi, les jeudi, et les vendredi. Apres reflexion, nous pensons que
la fonction du digest n'est utile que si il est publie sur une periode
inferieure a une semaine. (donc le nombre ne pourra pas depasse 7)

Il se pose maintenant la question de savoir ou l'on doit
mettre ces fichiers
de digests :

-> Dans un repertoire a la racine de sympa (comme la queue)
???
(~sympa/digestqueue/)
-> Dans un fichier 'digest' dans le repertoire de chaque
liste ???
(~sympa/expl/liste/digest)

La verification des digest peut etre faite dans la boucle
principale (celle
qui regarde periodiquement les spools). Pour tous les X verifs de la queue,
on
verifiera l'envoie des digests (X=500 par exemple).

Il se pose egalement le probleme du reglage de l'envoie des
digests. En
effet, pour certaines listes, nous aimerions pouvoir choisir l'envoie des
digest a une heure precise dans la journee, et/ou a un jour precis dans la
semaine.
Nous avons pense mettre un fichier "nextdigest" dans la
racine de la liste.
Ce fichier contiendrait la date du futur envoie du digest (mise a jour apres
chaque envoie de digest en regardant les parametres du fichier de config). Le
fait que l'on puisse l'editer pour changer la date rend les modifications
tres
aisees, pour n'importe quel administrateur de Sympa. De pus, au CRU, nous
pensons que cette methode permetterait au proprietaire d'une liste de changer
la date d'envoie des digests par l'intermediaire d'une page WEB.
La syntaxe de ce fichier peut etre de cette forme :
JJJJJJ hh:mm

'JJJJJJ' est le nombre de secondes depuis 1970 (donne facile
a obtenir avec
date').....c'est le prochain envoie .( Il sera mis a jour en fonction du
champ
digest de 'config' apres l'envoie du digest.
'hh:mm' est l'heure+minutes a laquelle on voudra que le
digest soit envoye.
En principe, ceci ne doit pas etre modifie. (sauf si on veut changer l'heure
d'envoie)

Etant donne que je me plonge au coeur de Sympa, il m'est possible de
corriger
certains petits defauts du programme.
Je pense que je vais faire passer une petite 'checklist' a sympa...
histoire
de retirer definitivement les petits bogs qui ont deja ete trouves sur sympa,
et pour remettre a neuf le fichier "help" l'accompagnant.

J'attend vos reflexions, vos suggestions ...en particulier sur le
Digest.

Cordialement,

Fabien Marquois