fr - Re: [sympa-fr] un moyen de choisir un smtp de sortie qui ne soit pas le MTA local ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Daniel Caillibaud <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] un moyen de choisir un smtp de sortie qui ne soit pas le MTA local ?
  • Date: Tue, 26 Jan 2021 10:44:12 +0100

Le 26/01/21 à 09:15, Patrick Proniewski <adresse@cachée> a
écrit :

> Ha non : http://www.postfix.org/MULTI_INSTANCE_README.html
>
> La seule chose à dupliquer c'est le etc/postfix pour séparer les réglages.
> Rien d'autre,

Je connaissais pas, ça peut effectivement rendre plus lisible les chemins
suivis
- mailin : MX qui gère les mails entrants, fait le filtrage et fait suivre
soit à dovecot pour
livraison locale soit à sympa
- mailout : smtp pour les mails sortants (venant de sympa ou des users locaux
ou des users
authentifiés)

Cette doc parle d'un unique smtp sortant, mais ton schéma montre un smtp
sortant pour sympa et
un autre pour le reste, donc ça doit être possible, je me pencherai sur la
question un de ces
jours pour avoir plutôt deux postfix avec
- main : smtpd + smtp out pour users locaux et users authentifiés
- sympa : smtp out pour sympa

Merci pour l'info,

--
Daniel

L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
Victor Hugo