fr - Re: [sympa-fr] un moyen de choisir un smtp de sortie qui ne soit pas le MTA local ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Patrick Proniewski <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] un moyen de choisir un smtp de sortie qui ne soit pas le MTA local ?
  • Date: Mon, 25 Jan 2021 14:48:00 +0100

Bonjour

> On 25 Jan 2021, at 14:29, Jean Charles Delépine <adresse@cachée>
> wrote:

> Moi j'utilise relayhost pour envoyer les mails extérieurs à l'université
> vers
> nos smtp de sortie et un transport pour les mails internes, sans passer
> par l'antispam :
>
> mail.cf:relayhost = smtp-out-listes...
>
> transport:u-picardie.fr smtp:smtp.upic:10025
>
> Mais je n'ai pas bien compris ce que vous voulez faire.

Pareil, la demande est un peu confuse, possible que je réponde à côté de la
plaque.
Chez nous on utilise relayhost pour que le postfix local à la machine Sympa
envoie son flux de mails vers un postfix dédié :

relayhost = [smtp-listes.univ-lyon2.fr]

Ce postfix dédié et hors machine Sympa se charge d'envoyer vers l'extérieur
les messages des listes qui sont adressés à des domaines externes et renvoie
vers l'intérieur les messages destinés aux domaines de messagerie que nous
hébergeons.

Patrick PRONIEWSKI
--
Chef du Service Opérations - DSI - Université Lumière Lyon 2
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information

Pour tous vos envois de fichiers lourds, utilisez
https://filesender.renater.fr/ : ce service respecte vos données personnelles
et celles de vos correspondants.