fr - Re: [sympa-fr] un moyen de choisir un smtp de sortie qui ne soit pas le MTA local ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Daniel Caillibaud <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] un moyen de choisir un smtp de sortie qui ne soit pas le MTA local ?
  • Date: Mon, 25 Jan 2021 17:54:58 +0100

Le 25/01/21 à 16:38, Patrick Proniewski <adresse@cachée> a
écrit :
> C'est très possible de mettre plusieurs postfix sur la même VM

Oui, bien sûr, mais ça complique quand même pas mal (faut dupliquer
postfix.service, /etc/postfix, /var/spool/postfix, /var/log/mail.log et tout
ce qui y touche, et
se créer d'autres alias pour toutes les commandes utilisées couramment comme
postconf,
postqueue, postsuper…).

Si je devais y passer je créerai plutôt une 2e vm dédiée sympa (ça interdit
les pipes & sockets
entre les deux et consomme de la connexion tcp, mais le host devrait pas s'en
apercevoir…).

> si ça fonctionne, ne le répare pas ;)

Ça fonctionne pas aussi bien que ce que j'aurais voulu, mais je vais m'en
contenter ;-)

--
Daniel

Il est impossible de faire 1 000 pompes par jour...
sauf si vous êtes un enfant chinois dans une usine Nike.