fr - Re: [sympa-fr] Nouvelle version de Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Nouvelle version de Sympa
  • Date: Fri, 25 May 2018 16:35:16 +0200
vendredi 25 mai 2018, 14:22:01 CEST Laurent Spagnol wrote:
> Bonjour,
>
> Celle de la 6.0 ou 6.1 (je ne sais plus) était vraiment repoussante. A
> tel point que j'ai préféré attendre ...
>
> Côté navigateur, j'imagine qu'on doit avoir des problèmes avec IE6 ou
> Firefox 1.0 ...
>
> Je fais remarquer que trimbaler un vieux navigateur est synonyme de
> vulnérabilité.
>
> Pas possible de passer une version récente de Firefox sur XP ?
> Même réponse (en pire): XP était déjà une plaie, alors maintenant qu'il
> n'a plus de mises à jour ...

> [...]

Chez Framasoft, nous avons ouvert Framalistes au public en octobre
2016[1], et c'était plus ou moins au moment du passage à la nouvelle
interface. Un point important à voir, c'est que cette nouvelle
interface n'est, de ce que j'ai vu, surtout qu'un redesign (CSS +
quelques modifs HTML) de l'ancienne.

L'ancienne interface faisait peur et peine à voir, car elle avait un
design plus que vieillot, et ce design donnait une impression de
fouillis quand on regardait les menus.

La nouvelle est plus aérée, plus moderne, mais rien que ça a éliminé
(certes pas totalement) l'impression de fouillis dans les menus, alors
que ceux-ci n'ont pas été modifiés ! (ils ont juste bénéficié de la
nouvelle CSS).

Je suis étonné du « d'ailleurs elle exige un navigateur tres recent ».
Pas plus que l'ancienne interface, puisque ce n'est basiquement qu'une
évolution de la CSS.

Ça fait un an et demi qu'on a la nouvelle interface sur framalistes,
et personne ne s'est jamais plaint d'avoir besoin d'un navigateur très
récent pour s'en servir. Notre public est très hétérogène aussi, donc
les navigateurs utilisés aussi, mais personne n'a rapporté de problème
de navigateur.

Alors oui, il faut activer javascript (c'est d'ailleurs dit quand il
est désactivé « Veuillez activer Javascript dans votre navigateur »),
mais javascript n'est pas la marque d'un navigateur très récent.

Haters gonna hate: un des projets en cours de Sympa est la création
d'une nouvelle interface web, sans doute en VueJs. Je ne dis pas que
ça arrivera vite (loin de là), ni qu'il n'y aura plus d'interface web
sans JS (bien que ce soit fortement possible).

[1]
https://framablog.org/2016/10/03/framalistes-vos-groups-nont-plus-a-appartenir-a-google/
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org