fr - Re: [sympa-fr] Doublons de mails

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Geoffrey Mosini <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Doublons de mails
  • Date: Mon, 16 Oct 2017 16:40:58 +0200

Je suis très surpris, car c'est une fonction de base dans mailman qu'ils
appellent "Filtrer les doublons dans les messages envoyés aux abonnés".
Jusqu'à maintenant, c'est le seul regret que j'aie d'avoir migré pour Sympa.

Le 16/10/2017 à 15:53, Philippe Aepli a écrit :
> Bonjour,
>
> Sans vouloir être pessimiste, je ne vois pas vraiment comment le faire.
>
> Lorsqu'un courriel est envoyé à une liste ainsi qu'à une adresse
> personnelle, votre MTA vas émettre deux courriels. L'un en direction de
> l'adresse personnelle et l'autre en direction de la liste ...
Effectivement.
> La seul information qui sera présente est la liste des destinataires, pour
> autant que ce ne soit pas en copie cachée.
Pas de copie cachée dans la situation où l'utilisateur fait "répondre à
tous", il s'agit d'améliorer les choses, pas de faire l'impossible ;)
> Le seul point où cela pourrait être réalisé, c'est au niveau de votre MTA,
> mais il devrait connaître les membres de chaque liste ou pouvoir interroger
> le serveur de liste pour savoir si les adresses dans le champs "rcpt to"
> sont présente dans la liste des membres de la liste.
Ce qui me parait pas mal compliqué, vu qu'effectivement ce n'est pas le
boulot du MTA.

> En partant du principe qu'il soit possible d'identifier l'adresse d'une
> liste d'une autre adresse (avec le nom du sous-domaine peut-être) ...
Là je suis complètement largué...
> C'est une piste, mais je crois qu'il serait plus sage d'éduquer vos
> utilisateurs ... ;)
C'est plus facile à dire qu'à faire, car beaucoup utilisent des webmails
qui ne prennent pas en charge la fonction de réponse à la liste. Et il
doit rester pratique de répondre directement à l'expéditeur (ce sont des
listes de travail majoritairement).
Je suis étonné que la question ne soit pas plus soulevée, ou bien je
passe totalement à côté de quelque chose de tout bête.

> Salutations.
Merci pour votre réponse.
Pour note je suis en version 6.2.16~dfsg-3 des dépôts Debian.