fr - Re: [sympa-fr] Demande de conseils sur la taille d'un serveur Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Gauthier Catteau <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Demande de conseils sur la taille d'un serveur Sympa
  • Date: Wed, 7 Sep 2016 13:57:35 +0200

Bonjour,

Le 07/09/2016 à 11:53, Luc Didry (via sympa-fr Mailing List) a écrit :
> [...]
>
> Je me demande donc quel doit être le dimensionnement de notre machine.
> C'est une VM, donc on peut facilement la faire évoluer.
>
> Actuellement, notre VM a un CPU, 2Gio de RAM, 20Gio pour / et 35Gio pour
> /home (Sympa est installé dans /home/sympa).
> Pensez-vous qu'il faudrait ajuster la VM pour, disons, 1 000 listes[3] ?
> Je pense que le trafic des listes devrait être relativement modéré,
> avec maximum 50 mails/jour pour la plus gourmande (estimation au doigt
> mouillé).
>
> Est-ce que l'espace disque risque d'être rapidement saturé ?

10Gio pour / me semble largement suffisant.

Pour sympa 35Gio devrait permettre de voir venir.
L'espace disque utilisé dépendra principalement de la taille des
archives et de l'activation de l'espace partagé. Il est d'ailleurs
possible de désactiver la possibilité de déposer des fichiers sur
l'espace partagé et de purger les archives des listes après x mois ou
années.
> Et enfin, une demande concomittante : y-a-t-il moyen de réserver des
> noms de listes ? Genre interdire la création d'une liste
> adresse@cachée ? Je ne trouve rien dans les paramètres de
> configuration.
La création des listes étant modéré par les listmaster, il est possible
de rejeter toutes les demandes qui sortent du cadre.
Mais je ne pense pas qu'il soit possible d'interdire la demande de
création de liste autrement qu'en créant préalablement les listes et en
les désactivant.

Librement
--
Gauthier Catteau