fr - RE: [sympa-fr] Demande de conseils sur la taille d'un serveur Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Philippe Aepli <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [sympa-fr] Demande de conseils sur la taille d'un serveur Sympa
  • Date: Wed, 7 Sep 2016 10:21:07 +0000

Bonjour,

Nous avons en production un serveur Sympa 6.1.17 sur une Debian 7.8 avec un bon millier de listes de distribution.

La configuration de la machine virtuelle sous VmWare est la suivante:

- 4 vCPU

- 4Go de Ram

- 1 carte réseau (E1000)

- 200Go de disque

Pour les disques la répartition est la suivante:

- 50Go pour /

- 150Go pour /home

Les archives et les documents partagés sont des gros consommateurs de place disque!

Nous avons fait le choix de ne pas autorisé les documents partagés en production.

Après / est un peu grand, c'est historique car j'ai commencé avec ce disque. Je dirai qu'entre 10 à 15Go pour / c'est suffisant.

Par contre /home est utilisé à 70%.

Un bon conseil, l'utilisation de LVM peut rendre la gestion disque plus simple. C'est en tout cas cette option que j'ai prise pour notre nouveau serveur en Sympa 6.2.16.

Pour la réservation du nom de liste ou le choix des caractères autorisés, cela se passe dans wwsympa.fcgi à l'aide d'une _expression_ régulière.

Pour Sympa 6.2.16, cherchez au tour de la ligne 859 les chaînes suivantes (sans le guillemets): "## List names" ou

"'list' => '[\w\-\.\+]*',    ## Sympa::Regexps::listname() + uppercase".

Il vous suffira d'adapter l'_expression_ pour la clé 'list' pour que le formulaire de création interdise le nom de la liste à créer.

Salutations.

---

Philippe AEPLI              Email: adresse@cachée

Université de Genève        Tél: +41 22 379 72 86

Division STIC               Mob: +41 79 280 20 24

Rue du Général-Dufour, 24   Fax: +41 22 379 79 86

1204 Genève