fr - Re: [sympa-fr] Demande de conseils sur la taille d'un serveur Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Demande de conseils sur la taille d'un serveur Sympa
  • Date: Wed, 07 Sep 2016 14:44:04 +0200

mercredi 7 septembre 2016, 10:21:07 CEST Philippe Aepli wrote:
> Bonjour,
>
> Nous avons en production un serveur Sympa 6.1.17 sur une Debian 7.8 avec un
> bon millier de listes de distribution.
>
> La configuration de la machine virtuelle sous VmWare est la suivante:
> - 4 vCPU
> - 4Go de Ram
> - 1 carte réseau (E1000)
> - 200Go de disque

La configuration de Florentin est ± la même chose (4 cpu, 8Gio de ram).

Je pense que je vais commencer par prendre 2 ou 3 cpus et 4Gio de ram,
j'ajusterai au fur et à mesure.

> [...]
> - 150Go pour /home
>
> Les archives et les documents partagés sont des gros consommateurs de place
> disque!
> Nous avons fait le choix de ne pas autorisé les documents partagés en
> production.
> Après / est un peu grand, c'est historique car j'ai commencé avec ce
> disque. Je dirai qu'entre 10 à 15Go pour / c'est suffisant.
>
> Par contre /home est utilisé à 70%.
>
> Un bon conseil, l'utilisation de LVM peut rendre la gestion disque plus
> simple. C'est en tout cas cette option que j'ai prise pour notre nouveau

Toujours en LVM :-) Après m'être fait avoir une fois, je ne l'oublie
plus :D

Ce n'est pas le disque qui m'inquiète le plus je dois dire. Je
rajouterai quand même 100Gio histoire d'être tranquille pour un moment.

> Pour la réservation du nom de liste ou le choix des caractères autorisés,
> cela se passe dans wwsympa.fcgi à l'aide d'une expression régulière.
> Pour Sympa 6.2.16, cherchez au tour de la ligne 859 les chaînes suivantes
> (sans le guillemets): "## List names" ou
> "'list' => '[\w\-\.\+]*', ## Sympa::Regexps::listname() + uppercase".
> Il vous suffira d'adapter l'expression pour la clé 'list' pour que le
> formulaire de création interdise le nom de la liste à créer.

Voilà qui est juste parfait ! Merci beaucoup :-)

C'est quand même assez dommage que ce ne soit pas une option de
configuration dans /etc/sympa/sympa.conf. Et je ne suis pas le seul à
le penser :
https://sourcesup.renater.fr/tracker/index.php?func=detail&aid=6141&group_id=23&atid=170

Pour ceux qui seraient intéressés par la regex, en voici un exemple :
^(?(?=(webmaster|postmaster)$)unauthorized|[\w\-\.\+]+)$

Merci à tous pour vos conseils :-)
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org