fr - [sympa-fr] Demande de conseils sur la taille d'un serveur Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Demande de conseils sur la taille d'un serveur Sympa
  • Date: Wed, 07 Sep 2016 11:53:16 +0200

Bonjour,

Je me présente, Luc Didry aka Framasky aka Sky, membre salarié
(adminSys) de Framasoft[1] (et perliste).

Dans le cadre de notre opération Dégooglisons Internet[2], nous
lancerons bientôt un serveur de listes Sympa.

Je me demande donc quel doit être le dimensionnement de notre machine.
C'est une VM, donc on peut facilement la faire évoluer.

Actuellement, notre VM a un CPU, 2Gio de RAM, 20Gio pour / et 35Gio pour
/home (Sympa est installé dans /home/sympa).

Pensez-vous qu'il faudrait ajuster la VM pour, disons, 1 000 listes[3] ?
Je pense que le trafic des listes devrait être relativement modéré,
avec maximum 50 mails/jour pour la plus gourmande (estimation au doigt
mouillé).

Est-ce que l'espace disque risque d'être rapidement saturé ?

Et enfin, une demande concomittante : y-a-t-il moyen de réserver des
noms de listes ? Genre interdire la création d'une liste
adresse@cachée ? Je ne trouve rien dans les paramètres de
configuration.

Merci :-)

[1] association d'éducation populaire par le libre (logiciels,
services, culture) https://framasoft.org
[2] opération visant à proposer des alternatives libres à la plupart des
services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon,
Microsoft) http://degooglisons-internet.org/
[3] je pense qu'on risque de rapidement les atteindre, c'est un service
assez attendu de notre public
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org