fr - Re: [sympa-fr] Problème de "Re-"césure de message et signature invalide

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Antoine Delvaux <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Problème de "Re-"césure de message et signature invalide
  • Date: Fri, 19 Sep 2014 09:38:58 +0000

Bonjour,

Merci David pour ces explications bien utiles.

Le 19 sept. 2014 à 07:47, Emmanuel Bouthenot <adresse@cachée> a écrit :
> On Fri, Sep 19, 2014 at 09:39:06AM +0200, David Verdin wrote:
> [...]
> Pour mon cas, j'utilise et je suis admin de plusieurs serveurs Sympa
> dans le cas d'asso ou projet autour du libre où signer ces mails via
> PGP/GPG est sûrement plus courant que dans le domaine de la recherche.
>
> Donc, je pense que ce serait un plus intéressant.
>
> Je pense que d'autre asso/groupe comme riseup en serait très content.

C'est également ma situation, admin de serveurs Sympa pour plusieurs
associations et ONG.

A Cassiopea, suivant l'exemple de la FSF et d'autres, nous animons des
ateliers de sensibilisation à l'usage de PGP qui ont le vent en poupe après
l'affaire Snowden. Et par ailleurs nous proposons Sympa comme un service à
nos membres. Avoir les 2 qui fonctionnent bien ensemble serait donc un grand
avantage, même s'il est vrai que la sensibilisation à PGP concerne plus le
cryptage que la signature.

Je soutiens donc la position d'Emmanuel à propos de l'usage plus régulier de
PGP dans le monde associatif et dans celui des logiciels libres par rapport
au milieu de la recherche (que je côtoie quotidiennement également). A côté
de Riseup, je pense qu'une association comme FDN, qui utilise Sympa, serait
aussi intéressée par cette compatibilité.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi certains serveurs, ou certaines
versions de Sympa, ne cassent pas les signatures (cette liste semble-t-il,
mais également les listes des serveurs que j'administre avant que j'effectue
la mise à jour vers 6.1.22). Est-ce lié à un changement récent de la
bibliothèque MIME::Tools ou bien existerait-il un 'workaround' pour éviter ce
reformatage ?

Antoine.

--
Antoine Delvaux http://antoine.delvaux.net