fr - Re: [sympa-fr] fr_FR : you either have a problem...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Patrick Bideault <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] fr_FR : you either have a problem...
  • Date: Fri, 13 Feb 2009 15:28:28 +0100

Lucien GENTIS a écrit :
> Je vous suggère donc d'essayer supported_lang fr
>

> Sinon,
> Si vous tapez la commande "locale -a", disposez-vous de la locale fr_FR ?
Sous debian stable, la commande

# dpkg-reconfigure locales

propose,
pour la langue française,
les valeurs suivantes :

fr_BE ISO-8859-1
fr_BE.UTF-8 UTF-8
fr_BE@euro ISO-8859-15
fr_CA ISO-8859-1
fr_CA.UTF-8 UTF-8
fr_CH ISO-8859-1
fr_CH.UTF-8 UTF-8
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR.UTF-8@euro UTF-8
fr_FR@euro ISO-8859-15
fr_LU ISO-8859-1
fr_LU.UTF-8 UTF-8
fr_LU@euro ISO-8859-15

J'ai coché les quatre valeurs commençant par fr_FR.
Il m'a été ensuite demandé de choisir un jeu de caractères par défaut,
parmi ceux-ci :

fr_FR
fr_FR.UTF-8
fr_FR.UTF-8@euro
fr_FR@euro

J'ai choisi le premier, fr_FR.
J'ai redémarré apache2 et sympa.
La page d'accueil de wwsympa est désormais francophone.
Mais elle est émaillée de points d'interrogation blancs sur fond noir,
inclus dans des losanges,
en lieu et place de tout caractère accentué.
Les premières lignes du code source de la page indiquent à présent :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>

Et la commande locale renvoie :

# locale -a
fran�ais
french
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.iso88591
fr_FR.iso885915@euro
fr_FR.utf8
fr_FR.utf8@euro
POSIX

Je précise qu'à la place du C cédille du mot « français »,
il y a également un point d'interrogation blanc sur fond noir,
inclus dans un losange.
Cela me semble logique :
j'interroge via ssh,
à partir d'un terminal UTF-8,
un système qui semble préférer l'encodage ISO-8859-1.

Mais bonne nouvelle :
les courriels adressés par sympa sont désormais francophones.

En revanche,
je découvre ceci dans les logs de sympa :
wwsympa [pidxx] : Failed to setlocale(en_US) ; you either have a
problem with the catalogue .mo files or you should extend available
locales in your /etc/locale.gen (or /etc/sysconfig/i18n) file

Des idées ?
Le but est d'obtenir un système sympa totalement francophone et
totalement UTF-8,
le tout sous debian stable avec paquets debian officiels.
Je m'explique :
je suis amateur,
je gère un serveur pour une association,
lequel serveur comprend pare-feu, web, gestion de base de données
bibliographiques, courriel, antispam, gestionnaire de listes... Je n'ai
vraiment pas le temps d'utiliser autre chose que les paquets debian !

Merci à ceux qui m'apporteront leur concours.

P. Bideault