fr - Re: [sympa-fr] Pb d'alias avec Postfix

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Matthieu Verove <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Pb d'alias avec Postfix
  • Date: Mon, 14 Jun 2004 10:36:05 +0200

Salut à tous,

Il faut certainement creuser les questions de droits, de setuid ou guid
bit, entre sympa et postfix mais j'ai trouvé plus simple jusqu'à présent de
faire les ajouts manuellement : nous sommes un petit site et il y a peu de
nouvelles listes par semaine.

Si quelqu'un écrit un howto sur la question (ou s'il existe et que je l'ai
raté), je suis preneur !
Je sais pas si ça peut aider mais en sympa 4.1.1 voici ce que j'ai sur ma machine:
ll /etc/mail/sympa_aliases*
-rw-rw-r--    1 sympa    sympa       62741 Jun  8 13:49 /etc/mail/sympa_aliases
-rw-rw-rw-    1 sympa    sympa       86016 Jun 14 10:00 /etc/mail/sympa_aliases.db

Et la mise à jour se fait bien. Maintenant, je ne peux pas tester, car prod., mais si on met les droits uniquement en 664 sur ces deux fichiers, ça fonctionne aussi.
Par contre, sympa ne peut pas faire de newaliases sur le fichier /etc/aliases car il appartient au root et je ne veux pas mettre les droits en 666 sur ce fichier.
Par contre, pour que sympa puisse compiler par la commande newaliases au moins le fichier /etc/mail/sympa_aliases, j'ai précisé dans le main.cf de Postfix la ligne suivante:
alias_maps = hash:/etc/mail/sympa_aliases, hash:/etc/aliases
Si on met la ligne
alias_maps = hash:/etc/aliases, hash:/etc/mail/sympa_aliases
sympa ne pourra compiler le sympa_aliases car la commande newaliases exécutée par sympa "sortira" sur une erreur car il ne tentera de compiler que le premier fichier indiqué soit /etc/aliases (sortant sur une erreur, il n'essaye pas le deuxième fichier).
Par contre, dans l'autre sens, sympa arrivera à compiler uniquement le sympa_aliases mais la commande sortira tout de même sur une erreur.

A+
Matt