fr - Re: [sympa-fr] Pb d'alias avec Postfix

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Luc VEILLON (DSI/SECURITE)" <adresse@cachée>
  • To: Matthieu Verove <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Pb d'alias avec Postfix
  • Date: Mon, 14 Jun 2004 11:46:15 +0200 (MEST)

On Mon, 14 Jun 2004, Matthieu Verove wrote:

> Je sais pas si ça peut aider mais en sympa 4.1.1 voici ce que j'ai sur
> ma machine:
> ll /etc/mail/sympa_aliases*
> -rw-rw-r-- 1 sympa sympa 62741 Jun 8 13:49
> /etc/mail/sympa_aliases

> Par contre, pour que sympa puisse compiler par la commande newaliases au
> moins le fichier /etc/mail/sympa_aliases, j'ai précisé dans le main.cf
> de Postfix la ligne suivante:
> alias_maps = hash:/etc/mail/sympa_aliases, hash:/etc/aliases
> Si on met la ligne
> alias_maps = hash:/etc/aliases, hash:/etc/mail/sympa_aliases
> [...]

Ca m'a donné une idée : pour compiler individuellement les fichiers aliases
de postfix, on peut s'appuyer sur la commande postalias
/usr/local/sbin/postalias /etc/postfix/aliases-sympa
fonctionne alors sans erreur sous l'uid de sympa.

On peut alors remplacer la définition du newaliases lors du configure
(./configure --with-newaliases=/usr/local/sbin/newaliases)
par un script de son cru (:-)
/usr/local/sbin/newaliases-sympa
qui contient seulement
/usr/local/sbin/postalias /etc/postfix/aliases-sympa

Ce script appartient à sympa, est exécutable, et on lance le configure avec
l'option
./configure --with-newaliases=/usr/local/sbin/newaliases-sympa

[On peut sans doute lancer un truc du genre
./configure --with-newaliases='/usr/local/sbin/postalias
/etc/postfix/aliases-sympa'
pour se simplifier la vie, mais je suis en prod, et je n'ai pas testé.

MAIS...

malgré les options :
--with-sendmail_aliases=/etc/postfix/aliases-sympa\
--with-newaliases=/usr/local/sbin/newaliases-sympa

je tombe sur l'erreur wwsympa suivante :

"Unable to access /etc/postfix/aliases_sympa"

et dans le binaire installé à la suite du configure précédent, je n'ai que
des mentions à aliases_sympa et jamais à aliases-sympa.

Ca paraît pas normal du tout !
=> je vais donc revenir au standard proposé par défaut pour le nom de cet
alias
=> et signaler un bug à l'équipe de prod :-)

--
Luc VEILLON | IRD/Délégation aux systèmes d'information/
tel.:+33(0)2 38 49 95 95 | Pôle Securite