fr - Re: [sympa-fr] Intégration de Sympa dans mon portail Web...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Patrick Gelin <adresse@cachée>
  • To: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Intégration de Sympa dans mon portail Web...
  • Date: Mon, 14 Jun 2004 11:10:20 +0200

> Seul le template main.tpl a besoin d'être modifié pour ce résultat. Il
> est aussi possible d'utiliser une balise <iframe> qui appelle
> directement l'appli sympa dans une cellule de la page.

ok super, je vais voir cela dès que mon install fonctionne...

> Le make install ne fait pas de modif dans votre environnement système :
> pas de modif dans la config apache, dans syslog ou dans sendmail. C'est
> modif doivent être faite par vous même.
>
> Je vous conseille d'utiliser le tutorial en francais sur sympa
> http://www.sympa.org/documentation/tutorial/tutorial-fr.pdf. section #9
> (robot virtuel).
>
> Serge Aumont
J'ai déjà percouru cette section et je dois dire que je ne comprends pas
tout. En fait, pour l'instant, j'ai configuré Apache via l'interface
webmin suite aux infromations trouvées dans le document "Sympa Mailing
Lists Management Software version 4.1" (dont vous êtes co-hauteur) au
chapitre 7 page 63.

Pour résumer:
1. J'ai fait chown -R sympa.sympa /home/sympa
2. j'ai lancé apache avec l'utilisateur sympa et j'ai vérifié que apache
tourne bien avec le couple suid.guid (sympa.sympa)
3. Avec webmin, dans le serveur par défaut et le paramétrage CGI, j'ai
paramétrer la redirection /wws /home/sympa/bin/wwsympa.fcgi. Dans le
fichier commonhttpd.conf je peux voir la ligne "ScriptAlias /wws
/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi"
4. Tous cela à été sauvé et "rebooté" plusieurs fois...

(J'ai aussi vérifé depuis la console "bash" que l'utilisateur sympa
arrive bien à executer le cgi, j'ai effectivement reçu du code HTML...)

Mais, lorsque j'accède à la page http://localhost/wws Apache me répond:

Forbidden
You don't have permission to access /wws on this server.

Apache-AdvancedExtranetServer/2.0.48 (Mandrake Linux/6.2.100mdk)
mod_perl/1.99_11 Perl/v5.8.3 mod_ssl/2.0.48 OpenSSL/0.9.7c PHP/4.3.4
Server at 157.26.3.174 Port 80

Et lorsque je vais voir la référence à laquelle vous m'avez envoyé je
vois que pour Apache il y a un peu plus de choses à écrire (probablement
dans le fichier commonhttpd.conf) mais cela semble surtout pour
l'installation du fastcgi, et donc cela ne semble pas résoudre mon
problème de droits d'accès...Par ailleurs cela met en place un virtual
host supplémentaire dans Apache, or la solution que j'ai choisie parmi
celle proposées dans le paragraphe 7.2.1 page 64 c'est celle qui
consiste à lancer apache avec le couple suid.guid (sympa.sympa)...

En fait, je ne cherche pas à installer vraiment complètement sympa sur
ma machine de test. Ce que je veux c'est juste téster l'intégration de
l'interface Web dans mon portail. Je pense donc qu'il ne m'est pas
nécessaire d'installer les alias dans le DNS, ni le serveur SMTP, mais
faut-il configurer robot.conf? Est ce lui qui provoque cette erreur?

Mon intuition est que le répertoire /home/sympa/bin se trouvant en
dehors de tout hôte virtuel définit par Apache, celui-ci n'y donne pas
accès. Il me faudrait alors créer un hôte virtuel pour /wws comme
expliqué dans la seconde que vous m'avez indiqué!

A+