fr - Re: [sympa-fr] baisse de performances WWsympa apres passage en 3.3.4

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont <adresse@cachée>
  • To: Marc Patouillard <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] baisse de performances WWsympa apres passage en 3.3.4
  • Date: Fri, 05 Apr 2002 10:50:53 +0200

Marc Patouillard wrote:

> Bonjour,
>
> Suite au passage de la version 3.2.1 à la 3.3.4b3, je suis confronté
> à un problème de perte de performance côté WWSympa.
>
> Alors que les temps de réponse étaient corrects en 3.2.1 (env3-5s)
> Lorsque maintenant je veux trouver une liste à partir des topics
> ,lorsque je cherche une liste à partir de la première page par
> le moteur intégré, que je clique sur Vos Abonnements(/wws/wich)
> ou que je demande la liste des listes (/wws/lists), , WWSympa
> met très longtemps à répondre (30-40s).
>
> J'ai même du changer le parametre idle-timeout à 100 :
> [...]
Ce message appelle 2 explications :

-1- fastcgi : les temps de réponses semblent indiquer que la config
d'apache/fastcgi/sympa font que le cgi N'est PAS résident. Pour
en être certain, en version 3.3.4b aller en bas de la page
https://mon-dom/wws/serveradmin , il y a le nombre de requêtes
traitées par le serveur fastcgi si celui-ci est résident.

Exemple :
"Ce processus FastCGI (13408) a traité 836 requêtes depuis 05 Apr 2002
at 08:46:58."

-2- initialisation des listes nouveauté de 3.3.4b par rapport à 3.3.3

L'opération qui demande 30 ou 40 s est typiquement le chargement de tout
les objects list, surtout dans le cas ou celle-ci sont en mode include.
La version 3.3.4b initialise ce chargement dès le lancement de
wwsympa.fcgi (seulement si on le fastcgi est bien réglé pour fonctionner
en serveur résident).

Sympa.pl renouvelle cette opération si TTL a échu. wwsympa.fcgi
renouvelle le chargement des listes si 2*TTL a échu. Comme dans cette
version sympa.pl et wwsympa.fcgi partage un cache des listes en include
(sous forme d'un fichier .db), il est en pratique rare que wwsympa.fcgi
doivent lui même faire cette opération de rafraichissement (on préfère
pénaliser sympa.pl qui n'est pas un processus interactif). Si tu as 200
listes en mode include tu as intéret à envoyer (par contab) un which à
une cadence de ttl/2.

Serge

ps : postionner log_level 4 dans sympa.conf pour mettre wwsympa.fcgi en
mode debug (attention groooos log).

Serge Aumont Comité Réseaux des Universités
Campus Beaulieu
35042 Rennes Cedex