fr - RE: [sympa-fr] Liste et base Postgres

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Nicolas Huillard <adresse@cachée>
  • To: "'adresse@cachée'" <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [sympa-fr] Liste et base Postgres
  • Date: Fri, 17 Aug 2001 16:52:47 +0200

Problème résolu.

Explications :
* j'ai modifié les droits d'accès aux répertoires de listes :
drwxrwsr-x 3 sympa sympa 1024 Aug 17 16:37
/home/sympa/expl/listeghs/
* de cette manière, les utilisateurs du groupe sympa ont le droit de
manipuler leur contenu
* j'ai étendu le principe à : on peut créer une liste en créant un
répertoire avec son contenu normal, en tant qu'utilisateur du groupe sympa.
Ca donne :
drwxrwsr-x 3 nhuillard sympa 1024 Aug 17 16:37
/home/sympa/expl/listeghs/
* normalement, tout utilisateur du groupe sympa a aussi un accès complet à
mon répertoire
* malheureusement, le process sympa.pl, qui fait ses $( = $) =
(getpwnam('sympa'))[2]; n'a pas accès en écriture au répertoire
* sympa.pl n'écrit pas son fichier stats, et ne se plaint pas non plus
* il ne crée pas non plus les subscribers.* et archives/*, sans se plaindre
* n'ayant pas de stats, il croit ne pas avoir d'utilisateur, et ne demande
même pas à la base

Moralité : j'ai peut-ête un bug dans mon Perl 5.004_05, ou alors il faut
faire très attention à ça (la méthode chlmod g+s dir fonctionne très bien
avec tout le reste : Apache, analog, Postgres, etc), et le documenter.

NH

Epxlication ci-dessous.

> Pour ce qui est les include, Sympa me semble procéder comme suit :
> * il charge une fois la liste complète des abonnés (quand il en a besoin,
peu importe à quelle occasion)
> * il date sa liste : la liste est valable le XX à HH:MM
> * lors du prochain besoin (mail à router, etc), il regarde si sa liste
est fraiche (différence en date actuelle et date de la liste < timeout), et
la recharge si elle ne l'est pas
> * une fait ce qu'il a à fair,e avec la liste disponible.
>
> Il n'y a pas de rechargement de type cron, c'est juste une indication de
"fraicheur".
> On voit bien que dans un fonctionnement normal, la liste est probablement
toujours correcte, à une heure près.
> Par contre, lors du mancement, on peut tomber sur le problème suivant :
la liste est datée, mais est vide. Elle est donc "fraîche" mais erronée. On
ne peut voir ça que lors du lancement de Sympa.