fr - Re: [Sympa] Archivage d'une liste avec MHonarc

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Luc VEILLON (ERMES)" <adresse@cachée>
  • To: Olivier Tharan <adresse@cachée>, Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • Cc: sympa-fr Liste <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [Sympa] Archivage d'une liste avec MHonarc
  • Date: Fri, 26 Mar 1999 16:00:01 +0100 (MET)

On Fri, 26 Mar 1999, Aumont - Comite Reseaux des Universites wrote:

> Le truc chez nous est un peu bestiale : nous abonnons un archiveur. Seul
> les messages effectivemnent diffusés sont postés à l'archiveur .

Je confirme : nous nous sommes cassés les dents sur MHonArc et les
fichiers RFC934 pour abandonner le traitement d'archives constituées au
profit d'un archivage "à la volée"

> Ce n'est donc pas très pratique (il faut creer un alias d'archiveur
> par liste), pas très sur non plus (un petit rigolo peut poster
> directement un mail à l'adresse de l'archiveur). Seul avantage, cela permet
> d'archiver n'importe quelle liste, sympa ou pas, local ou ditante.

Par contre, je conteste "un petit rigolo peut etc. " : au contraire, cela
ajoute précisément une fonctionnalité d'archivage intéressante. Nous
gérons des listes d'abonnés très dispersés, en particulier des listes
institutionnelles de nos agents présents dans une cinquantaine de pays. A
part les affectations dans nos centres, tous les agents expatriés
utilisent des lignes coûteuses, lentes, et incertaines pour se connecter à
l'internet. Internet et sa messagerie pénétrant maintenant les services
administratifs, nous recevons de plus en plus de documents volumineux sur
les listes "broadcast", souvent inutiles. Mais le désabonnement d'une
liste institutionnelle est évidemment impossible. Pouvoir poster
directement à l'archiveur permet de stocker les gros documents, les listes
de concours, de candidats, de postes à pourvoir, les décrets etc. qui ne
nécessitent pas d'arriver dans la boîte de chacun. Un court message
prévient les agents que tel document monstrueux est dipo aux archives de
la liste. Libre à chacun d'aller le piocher.
Cette fonctionnalité est en usage depuis plus d'un an à l'IRD (et depuis
quelques semaines elle est basée sur l'archiveur du CRU dans un de nos
sites, en test) et semble assez utilisée.

> Nous pensons proposer un patch de sympa permettant de définir pour
> chaque liste une archive avec une méthode externe à sympa
> mais libre pour le traitement des archives externes.
> Avec une telle config, nous fermerions chez nous les accès aux archives
> en mode messagerie (celle au format RFC934) ne serait alors concervé
> qu'a fin de preuve dans les taches d'exploiatation.

La par contre, on a toujours une demande pour garder les archives
confidentielles. L'accès aux archives de type MHonArc (avec archiveur ou
si on y arrive par archivage des fichiers RFC934) impose pratiquement un
accès public, dès lors que les abonnés viennent de 36 endroits différents.
Le seul moyen de permettre cette confidentialité reste les commandes
index, get etc. gérées par le moteur de liste lui même. Les fermer
définitivement dans les futures versions de sympa n'est il pas trop...
rude ?

PS : on nous demande des listes confidentielles, mais sur 1889 opérations
enregistrées sur nos listes (stats par outil du cru) j'ai seulement 1 get
!-)

ATTENTION : L'ORSTOM devient l'IRD
Luc VEILLON | Laboratoire ERMES - IRD - Service
Informatique
tel.:+33(0)2 38 49 95 95 | Unite Reseaux Systemes Securite
Fax :+33(0)2 38 49 95 76 | 5, rue du carbone
adresse@cachée | 45072 ORLEANS CEDEX 2