fr - Re: [sympa-fr] Modification de l'abonnement par lot

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Marc Chantreux <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Modification de l'abonnement par lot
  • Date: Wed, 16 Jan 2019 14:14:42 +0100

Bonjour Marc,

Je rebondis sur l'abonnement par lot.

J'ai un autre problème: plantage régulier de processus Sympa (en particulier le CGI) lors des abonnements par lot.

Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas: j'ai des utilisateurs qui ont la fâcheuse manie de faire du copier-coller à partir de traitement de texte ou tableur (le plus souvent M$ mais c'est pas ça le problème).

Le problème est que ces sources de données contiennent tout et n'importe quoi: caractères à la noix, non imprimables, syntaxe invalide ...

Je retrouve le même problème lors des synchro sur des sources de données externes (le plus souvent des requêtes SQL). C'est souvent la "fête du slip" dans des bases plus ou moins bien renseignées ... et la conséquence est la même: crash de processus Sympa.

En guise de solutions de contournement:
- Surveillance régulière des processus et redémarrage s'il en manque ...
- Un script qui fait le ménage dans la base de Sympa et vide la colonne "GECOS" pour les adresses de nos domaines
- Pour l'abonnement par lot, quand un utilisateur a un problème avec une liste de centaines (voire de milliers) d'utilisateurs, il doit m'envoyer ses données pour que le la passe dans un script de filtrage/validation. Je lui retourne ensuite la liste corrigée. Autant dire que c'est chronophage !

S'il y avait des améliorations à faire, ce serait sur le filtrage et la validation des adresses à tous les niveaux, sans que ça bloque les abonnements & mises à jour et surtout que ça ne fasse pas planter les processus.

Cdlt,

LS