fr - Re: [sympa-fr] notification erreur

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] notification erreur
  • Date: Thu, 12 Oct 2017 14:22:51 +0200

Bonjour,

Le comportement est normal avec ta config : Sympa ne calcule pas tout de suite une note d'erreur. Seuelemnt  au bout d'un certain nombre d'erreurs qui dépend de l'activité de la liste.

Cas 1 : Si c'est pour une seule liste, il y a une solution : tu modifies l'alias. actuellement, toutes les erreurs sont pipées dans bouncequeue. Si tu remplaces le pipe par ton adresse, tu recevras tous les messages d'erreur.

Dans tes alias, tu dois avoir un truc comme ça (avec une liste nommée "mylist") :

 mylist-owner:         |/home/sympa/bin/bouncequeue adresse@cachée

Tu remplaces par :

 mylist-owner:         adresse@cachée # ou une autre adresse

Cas 2 : si tu veux généraliser à toutes les listes, il faut jouer sur les paramètres minimum_bouncing_count (https://www.sympa.org/manual/conf-parameters/part3#minimum_bouncing_count) et minimum_bouncing_period (https://www.sympa.org/manual/conf-parameters/part3#minimum_bouncing_period).

Si tu les mets tous les deux à zéro, Sympa devrait évaluer l'erreur dès le premier bounce. Alors, avec tes réglages, tu devrais en effet recevoir une notifcation dès la,première erreur. Précisons cependant que ce ne sera pas au moment de la réception de l'erreur. Ce sera après le passage des tâches régulières d'évaluation des erreurs. Il y en a deux :

- eval_bouncers_task (https://www.sympa.org/manual/conf-parameters/part3#eval_bouncers_task) : évalue la note d'erreur

- process_bouncers_task (https://www.sympa.org/manual/conf-parameters/part3#process_bouncers_task) : parcourt les adresses en erreur et effectue les opérations requises en fonction du seuil (dans ton cas, si la note d'erreur est supérieure à 1, prévenir l'abonné et notifier le proprio).

Plus d'infos sur la gestion des erreurs dans Sympa : https://www.sympa.org/manual/bounces

Bonne journée,

David