fr - Re: [sympa-fr] Question d'encodage

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Julien Pedrono <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Question d'encodage
  • Date: Thu, 08 Oct 2009 11:35:32 +0200

Bonjour,
Mes réponses dans le message:
adresse@cachée">
adresse@cachée">Je rencontre quelques soucis d'encodage dans les fichiers de description de mes listes.

- Il me semble qu'il n'y a pas de configuration dispo dans sympa concernant l'encodage.
Non, il n'y en a plus depuis la version 5.3 de Sympa où on est passé au tout UTF-8.
Cela est effectivement précisé par la documentation en ligne. OK.

adresse@cachée">
adresse@cachée">
[root@listes test_jules_3]# locale
LANG=fr_FR.utf8
LC_CTYPE="fr_FR.utf8"
LC_NUMERIC="fr_FR.utf8"

Ok, ces paramétrage n'auront d'impact que si tu édites les fichier de config "à la main".
C'est bien ce qu'il me semblait, et cela confirme aussi la réponse de Nicolas sur l'encodage par défaut de mon client ssh.

adresse@cachée">
adresse@cachée">
## Cree le Mercredi 31 Mars 99
#send editorkey

subject Caractères accentués

status open

visibility noconceal
Si les sujets de listes sont bien affichés sur l'interface web de Sympa, ça signifie qu'ils sont correctement encodés en UTF-8
C'est la conclusion que j'ai tiré également.

adresse@cachée">- Quand j'accède à mon canal Sympa dans mon ENT Esup, j'obtient des affichages "cassés" (cf 2eme copie).
C'est typique d'un double encodage en UTF-8 : on croit manipuler de l'ISO et on le recode en UTF-8 alors que c'était de l'UTF-8.
C'est peut-être lié au serveur SOAP sympa, mais je crois qu'il y a aussi un problème du côté du canal Esup qui a l'air d'attendre de l'ISO.
Lorsque j'observe les traces de mon portail lors de l'affichage de ce canal, j'obtient ce qui suit:

Oct  8 11:32:03 10.5.1.22 ent2   INFO [org.jasig.portal.ChannelManager#84] CSympaMultiServeur.CSympaMultiServeur.[] Oct/08 11:32:48 - abonnement = isOwner=1;homepage=http://listes.insa-rennes.fr/sympa/info/responsables-4a;subject=responsables "4????me ann????e" dans les d????partements de sp????cialit????;adresse@cachée;isEditor=1;isSubscriber=0

Outre les questions d'encodage utilisé par le terminal pour son affichage, il semble quand même que le web service Sympa renvoie déjà des trucs problématiques, ou je me trompe?

adresse@cachée">J'ai réouvert ce ticket <http://sourcesup.cru.fr/tracker/?group_id=23&atid=167&func=detail&aid=4366>, peux-tu compléter avec tous ces éléments ?
Je vois ce que je peux faire, je te tient au courant.

adresse@cachée">Question : d'autres utilisateurs utilisent-ils le canal Esup Sympa avec Sympa 5.4.x ?
Pour toi la majorité des utilisateurs du canal sympa accèdent à du Sympa 6 ou avant 5.4.x?
De mon coté aucune idée sur la question, première installation du canal pour nous.

adresse@cachée">
adresse@cachée">
		# $_one_data_ = &Encode::encode('utf-8', $one_data);
		# par :
		$_one_data_ = &Encode::encode('utf8', $one_data);
	}
}
+ restart Sympa

Cela n'a rien amélioré au problème.
Non ça n'a pas d'impact car les fonctions du module Encode gèrent les synonymes pour les charsets, donc "utf8" et "utf-8" c'est pareil.
J'ai cru comprendre en consultant la doc Perl qu'il y a une légère différence entre les 2 appellations, l'une désignant un encodage sticte et l'autre un encodage + laxiste, mais en effet du point de vue de mon souci, aucune différence.
Aucune différence non plus en appliquant le patch indiqué dans ton ticket.

Merci pour la réponse.
Cordialement,

Julien
begin:vcard
fn:Julien Pedrono
n:Pedrono;Julien
org:INSA Rennes;Centre de Ressources Informatiques
adr:;;20 avenue des Buttes de Coesmes;Rennes;;35000;France
email;internet:adresse@cachée
title;quoted-printable:Administrateur Syst=C3=A8me
tel;work:0223238520
x-mozilla-html:TRUE
url:http://www.insa-rennes.fr
version:2.1