fr - Re: [sympa-fr] Question d'encodage

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Julien Pedrono <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Question d'encodage
  • Date: Wed, 07 Oct 2009 12:40:58 +0200

Bonjour,

Il y a effectivement un souci au niveau de la console SSH, j'utilise putty et il était resté sur la valeur par défaut.
Une fois passé en UTF-8 il semble bien que l'édition en console de mon fichier config me montre des caractères encodés:

subject Caract<C3><A8>res accentu<C3><A9>s

Cependant le problème reste entier dans le dialogue entre sympa et le canal Sympa intégré dans Esup... Peut être est-ce dû au contenu des fichiers des listes déjà créées auparavant...

Merci pour la réponse en tout cas.
Cordialement,

Julien

Nicolas Gauvrit a écrit :
Bonjour,

Je pense que ton problème viens du paramétrage de ton client ssh (qui lui utilise s'attend à de l'iso-8859-1 ou 15...),
par exemple :
-/ dans "gnome-terminal" : Terminal -> définir le codage des caractères
-/ dans "putty", il faut aller dans Window -> Translation (par defaut ISO-8859-1)

Cordialement,
Nicolas Gauvrit

Julien Pedrono a écrit :
Bonjour,

Je rencontre quelques soucis d'encodage dans les fichiers de description de mes listes.

- Il me semble qu'il n'y a pas de configuration dispo dans sympa concernant l'encodage.

- Mon système supportant sympa est bien configuré en utf8:
[root@listes test_jules_3]# locale
LANG=fr_FR.utf8
LC_CTYPE="fr_FR.utf8"
LC_NUMERIC="fr_FR.utf8"

- Apache embarque bien le charset UTF-8, c'est le charset par défaut, et Sympa est le seul vhost du serveur.

- Lors de mes créations de listes, je retrouve bien mes caractères accentués correctement affichés dans mon interface sympa (cf 1ere copie d'écran).

- Lorsque je consulte le fichier config de ma liste en ssh, j'observe:
## Configuration de la liste sympa-l
## Cree le Mercredi 31 Mars 99
#send editorkey

subject Caractères accentués

status open

visibility noconceal

- Quand j'accède à mon canal Sympa dans mon ENT Esup, j'obtient des affichages "cassés" (cf 2eme copie).

- J'ai posé quasiment la même question sur les listes Esup et j'ai appliqué la recommandation suivante:
dans :
sympasoap.pm

fonction "struct_to_soap"

sub struct_to_soap {
if (require "Encode.pm") {
# remplacer :
# $one_data = &Encode::encode('utf-8', $one_data);
# par :
$one_data = &Encode::encode('utf8', $one_data);
}
}
+ restart Sympa
Cela n'a rien amélioré au problème.

J'en viens à me poser la question suivante: est-ce que lors d'une création de liste on encode bien les caractères spéciaux en UTF-8?
Pourtant j'ai vu ça: http://www.sympa.org/manual_6.0/conf-parameters/part3#filesystem_encoding
Est-ce que ce problème évoque quelque chose à quelqu'un?

Description du contexte:
- 1 serveur linux RedHat portant Sympa 5.4.5
- SOAP activé côté Sympa.
- 1 cluster Esup Portail où est déployé le canal Sympa.

Merci d'avance.

Julien

begin:vcard
fn:Julien Pedrono
n:Pedrono;Julien
org:INSA Rennes;Centre de Ressources Informatiques
adr:;;20 avenue des Buttes de Coesmes;Rennes;;35000;France
email;internet:adresse@cachée
title;quoted-printable:Administrateur Syst=C3=A8me
tel;work:0223238520
x-mozilla-html:TRUE
url:http://www.insa-rennes.fr
version:2.1