fr - [sympa-fr] Re: Intégration d'un antispam dans sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Nicolas Boullis <adresse@cachée>
  • To: LALOT Dominique <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Re: Intégration d'un antispam dans sympa
  • Date: Tue, 24 Apr 2007 14:50:41 +0200

Bonjout,

LALOT Dominique wrote:

> Les mails des non abonnés sont demandés avec authentification et
> éventuellement modérés.
>
> Joue sur les scénarios ex:
> send.auth
>
> title.fr Si non abonné, demande de confirmation
>
> is_subscriber([listname],[sender]) smtp,smime,md5 -> do_it
> is_editor([listname],[sender]) smtp,smime,md5 -> do_it
> is_owner([listname],[sender]) smtp,smime,md5 -> do_it
> true() smtp -> request_auth([email])
> true() smime,md5 -> do_it
>
> Ainsi tu ne perds pas de CPU à tester les spams, vu que tu n'auras
> jamais de retours..

Et sachant que les SPAMs et les virus utilisent de manière
quasi-systématique comme adresse From l'adresse d'une personne réelle
qui n'y est pour rien, cela revient à emm...er un innocent pour chaque
SPAM ou virus reçu...

En plus, demander une confirmation peut-être vu comme contraignant pas
l'expéditeur du message. Et c'est encore pire si la liste est elle-même
abonnée à une liste (externe).

Désolé, mais l'antispam par challenge-response, j'adhère pas du tout.
(D'ailleurs, à titre personnel, quand je reçois un challenge pour un
message que je n'ai pas envoyé, donc très probablement un SPAM, je
valise toujours...)

Donc je préfèrerais pouvoir utiliser un système antispam basé sur le
contenu, comme spamassassin.

Nicolas Boullis
École Centrale Paris