fr - Re: [sympa-fr] scenario anti spam

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Pierre ROLLAND <adresse@cachée>
  • To: Etienne Cocquebert <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] scenario anti spam
  • Date: Fri, 08 Sep 2006 17:39:54 +0200

Et bien non je n'ai pas été clair :)

Il s'agit de 3 méthodes différentes !

METHODE 1: filter en amont le spam et le rejeté s'il est destiné à une liste (comme le suggère LUC VEILLON).
Le scénario idéal serait selon moi de renvoyer un message à l'expéditeur depuis la machine de filtrage anti-spam le prévénant que son message a été rejeté et considéré comme un spam.

METHODE 2: filter le spam au niveau de sympa par analyse d'entetes
L'_expression_ régulière dont je parlais (celle qui vous permettra d'analyser l'entete et de refuser le spam) est à placer dans un nouveau fichier de scenario:
<rep de sympa>/etc/scenari/send.reject_if_spam   par exemple.
Dans ce fichier vous évaluerez si oui ou non le message est marqué comme SPAM
Si oui -> REJET
Si non -> vous appliquez les regles du scenario que vous avez actuellement (confirmation, modération, ou les 2 ...)
Pour renvoyer un message à l'expéditeur, il existe un répertoire de templates dont vous pouvez vous inspirer:
<rep de sympa>/sympa/bin/etc/mail_tt2/
On y trouve diverses syntaxes intéressantes qui serviront à construire votre message de rejet.
Il faudra modifier le message retourné par défaut en cas de refus, par un message clair proposant en cas d'erreur d'envoi, de contacter telle ou telle personne.
"Votre message n'a pas été délivré et est considéré comme SPAM. S'il s'agit d'une erreur, merci de contacter ..."
Avec cette méthode, vous ne recevrez plus de demande de modération.

METHODE 3: filter le spam au niveau de sympa en demandant une confirmation en plus de la moderation

Autre méthode (en utilisant sympa), CONFIRMATION & MODERATION: si l'expéditeur ne confirme pas, vous n'avez rien à confirmer :)

J'espère (cette fois) avoir été clair dans mes explications...

Bon WE :)
begin:vcard
fn:Pierre ROLLAND
n:ROLLAND;Pierre
org:Institut de Biologie Structurale;Equipe Informatique
adr:;;41, rue Jules HOROWITZ;GRENOBLE Cedex 1;;38027;France
email;internet:adresse@cachée
x-mozilla-html:FALSE
url:http://www.ibs.fr
version:2.1