fr - Re: [sympa-fr] migration probl�matique

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Olivier LACROIX <adresse@cachée>
  • To: Guillaume Allegre <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] migration problématique
  • Date: Tue, 04 Jan 2005 09:31:44 +0100

Bonjour et bonne année.

Dans son message, Guillaume Allegre ecrivait :

*> bonjour,
*>
*> suite à la défaillance d'un serveur, j'ai dû migrer sympa, sur un nouveau
*> serveur, ce qui a été un peu problématique car j'ai changé à la fois
*> - de machine, évdemment
*> - de gestionnaire de BD : postgreSQL -> MySQL
*> - de version de sympa : 3.1 -> 4.1.2
*>
*> Dans les deux cas, c'était une machine Debian, avec le paquet .deb
*> standard de sympa.
*>
*> D'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver de documentation sur le
*> processus de migration. Si vous avez une référence à me passer, je la
*> lirai pour vérifier rétrospectivement si je n'ai rien oublié.
*>
*> La migration s'est finalement à peu près bien déroulée, mais j'ai
*> quelques questions :
*> 1. j'ai dû ajouter à la main les nouveaux champs dans la base donées :
*> dans subscriber_table les 4 champs:
*> - subscribed_subscriber
*> - included_subscriber
*> - include_sources_subscriber
*> - bounce_score_subscriber
*> dans user_table :
*> - attributes_user
*> Le problème est que j'ai laissé ces champs à NULL.
*> Qu'est-ce que je dois mettre comme valeur par défaut ? Je n'ai pas
*> trouvé d'indication dans le manuel de sympa.
*>

Vous auriez pu laisser sympa faire la mise à jour seul. A son lancement, il
vérifie si la base est correcte et la met à jour seul si c'est MySQL. Pour
les
valeurs, des champs ajoutés, laissez les vide, sympa se chargera de les
remplir le moment voulu.

*> 2. Les mots de passe sont toujours en clair. Heureusement, ils sont
*> reconnus par la version actuelle de sympa, mais je sais qu'on
*> peut les crypter maintenant.
*> Est-ce que vous me conseillez de faire la modification ?

Cryptez, même s'ils sont réversibles, c'est tout de même mieux qu'en clair.
Le
cryptage utilise le paramètre cookie du fichier sympa.conf. Une fois le
cryptage fait, il ne faudra plus modifier ce paramètre sous peine de voir
tous
les mots de passe inutilisables.

*> Est-ce que les mots de passe cryptés et non cryptés peuvent co-exister
*> (pour des utilisateurs différents) ? comment sympa fait-il la différence
*> dans le contenu de la base ?

Les mots de passe cryptés sont préfixés par "crypt." Les 2 coexistent sans
soucis.

*> Est-ce que c'est possible de faire la transformation utilisateur par
utilisa
*> teur,
*> et comment ?
*>

Le script fourni /home/sympa/bin/crypt_passwd.pl permet de faire cela sur
l'ensemble des utilisateurs de la base.

*>
*> Merci d'avance.
*>

Pas de quoi.

*> --
*> ° /\ Guillaume Allègre
*> /~~\/\ adresse@cachée
*> / /~~\ tél. 04.76.63.26.99
*>

--
Olivier LACROIX
Cellule Réseau Lothaire

C.I.R.I.L. | Tél réseau : +33 3.83.68.24.24
Château du Montet | Tél direct : +33 3.83.68.24.29
Rue du Doyen Roubault | Fax : +33 3.83.68.24.01
F - 54500 VANDOEUVRE | email : adresse@cachée