fr - Re: [sympa-fr] X-no-archive: yes

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] X-no-archive: yes
  • Date: Fri, 13 Sep 2002 08:40:08 +0200

J'ai une liste dans laquelle des messages arrivent par le biais d'une autre liste.
Voici ce que je pense des listes inscrites dans d'autres listes :
http://www.cru.fr/messagerie/pasdesouslistes.html.

Je viens de m'apercevoir avec effroi que je n'ai plus trace dans mes archives des mails arrivant de la liste B (que je ne gère pas)

Les messages sont bien distribués aux abonnés mais pas d'archives si le mail provient de la liste B.

J'ai décortiqué un message venant de la liste B et j'ai trouvé (en croisant avec le fichier log de sympa) le flag suivant dans le source du message ...

Un RFC indique que ce header marque les messages qui ne doivent pas
être archivés par un quelconque serveur d'archivage. Sympa respecte ce RFC.

(à noter le serveur de la liste B est aussi un serveur sympa...)

Sympa utilise ce header pour protéger autant que possible les abonnés
de l'archivage sauvage des messages de ses listes : les abonnés doivent pouvoir faire confiance à la politique d'archivage d'une liste. Par exemple ils peuvent supprimer les messages dont ils sont les auteurs, mais cela ne sert à rien si les archives sont répliquées ailleur.

Que faut t'il faire pour rétablir l'archivage des messages ?

3 solutions :

-1- Patcher l'archiveur de la sous-liste pour qu'il fasse une entorse aux RFCs (c'est pas bien !) (rechercher la chaine 'X-no-archive' dans archive.pm ; la solution est immédiate).

-2- Patcher le Sympa de la liste mère pour qu'il n'ajoute pas le header
X-no-archive (inutile de nous demander de le faire sur notre serveur :-).

A cet effet, editer List.pm et dans la séquence suivante, remonter la
ligne "$hdr->add('X-no-archive', 'yes');" au dessus de la ligne
"## Remove unwanted headers if present."

## Remove unwanted headers if present.
if ($Conf{'remove_headers'}) {
foreach my $field (@{$Conf{'remove_headers'}}) {
$hdr->delete($field);
}
}

## Add useful headers
$hdr->add('X-Loop', "$name\@$host");
$hdr->add('X-Sequence', $sequence);
$hdr->add('Errors-to', "$name-owner\@$host");
$hdr->add('Precedence', 'list');
$hdr->add('X-no-archive', 'yes');

Il sera alors possible d'ajouter dans la config de liste :

remove_header X-no-archive

-3- La bonne solution consiste à ne plus gérer de sous liste. Il est possible de les remplacer par l'inclusion de listes distantes. Cette fonctionnalitée est documentée et disponible dans la version cvs de Sympa, voir http://listes.cru.fr/wws/arc/sympa-dev/2002-08/msg00022.html

Serge

  • Digest, gwadalou, 12/09/2002
      • Re: [sympa-fr] X-no-archive: yes, Aumont - Comite Reseaux des Universites, 13/09/2002