fr - Re: [sympa-fr] Probleme abonné

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Olivier LACROIX <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Probleme abonné
  • Date: Fri, 13 Sep 2002 09:29:12 +0200

Dans son message, "gwadalou" ecrivait :

*>
*> Salut,
*>
*> J’ai toutes mes listes qui marchaientt très bien jusqu’a hier, et depuis
*> ce soir, des que j’envoie un mail aux listes, j’ai ce message dans les
*> logs :
*>
*>
*>
*> “Sep 12 19:41:35 linux sympa [32202]: No subscriber in list Orleans
*>
*> Sep 12 19:41:35 linux sympa [32202]: Message for Orleans from
*> adresse@cachée accepted (0 seconds, 0 sessions), size315”
*>
*>
*>
*> Quand je vais dans wwsympa, il me dit 0 users, et quand j’essais de les
*> rajoutés, il me dit utilisateurs déjà existant.
*>
*> Quelqu’un a déjà eu ce problème ??
*>

Bonjour.

J'ai l'explication, car je viens d'avoir le même soucis avec 2 listes dont
les
abonnés étaient une inclusion d'une autre liste. J'ai également une solution
pour débloquer le problème, mais pas la correction.

Dans la version 3.3.5, les abonnés d'une liste sont stockés dans un fichier
de
travail subscribers.db à l'intérieur du répertoire de cette liste. Ce fichier
DB a été introduit pour gagner en rapidité, notamment lorsque les abonnés
sont
extraits d'un annuaire LDAP. Mais pas de bol, DB n'est pas parfait. Il lui
arrive de "merder" (passez moi l'expression) lorsqu'il est écrit et ses
données deviennent incohérentes (j'ai déjà eu le cas avec la base de
réécriture des adresses dans le sendmail). Je ne sais pas ce qui provoque ces
mauvaises données (je sais juste que c'est lorsque la base est écrite). Par
contre je connais bien l'effet de bord.
Comme sympa utilise ce fichier DB pour connaître les abonnés de la liste,
puisqu'il n'est plus cohérent, sympa indique qu'il n'y a plus d'abonnés. Si
vous tentez d'en ajouter un, il vous jette en vous disant qu'il existe déjà,
car il n'utilise plus alors le fichier DB, mais la base de données (pour vous
mysql).

Encore plus vicieux, si on arrête sympa et qu'on le redémarre, ça ne marche
toujours pas, car le fichier DB n'est pas supprimé.

Pour vous en sortir, il suffit de détruire le fichier subscribers.db de la ou
les listes qui ne fonctionnent plus (même avec sympa en cours d'exécution).
Sympa va alors recréer ce fichier lors du prochain accès à la liste
incriminée
et, oh miracle, vous retrouverez vos abonnés.

En conclusion, j'ai une petite suggestion pour les développements futurs de
sympa : faire un contrôle sur le fichier DB et le recréer si on détecte qu'il
est incohérent. C'est ce que j'ai fait pour mes réécritures d'adresses du
sendmail. A ma connaissance, il n'y a aucun moyen de voir que le fichier db
s'est mal créé, sauf à tester ses valeurs. D'après mes différents essais,
c'est du tout ou rien : soit tout va bien, soit plus aucune valeur n'est
lisible. Le pire dans l'histoire, c'est qu'aucune erreur n'est retournée lors
de l'accès au fichier : il retourne simplement des valeurs vides.

Voilà, j'ai fini (ouf, se diront certains).

Bon week-end à tous.

--
ATTENTION : NOUVEAU TELEPHONE ET FAX DEPUIS LE 23 MAI 2002

Olivier LACROIX
Cellule Réseau Lothaire

C.I.R.I.L. | Tél réseau : +33 3.83.68.24.24
Château du Montet | Tél direct : +33 3.83.68.24.29
Rue du Doyen Roubault | Fax : +33 3.83.68.24.01
F - 54500 VANDOEUVRE | email : adresse@cachée