fr - Re: [sympa-fr] Configuration d'apache pour wws

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Nicolas Ecarnot <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Configuration d'apache pour wws
  • Date: Wed, 17 Apr 2002 10:04:14 +0200

Le Wed, Apr 17, 2002 à 09:15:45AM +0200, Olivier Salaun a écrit :
> Bonjour,

> C'est normal mais ça nécessite que wwsympa.fcgi s'exécute sous l'UID sympa.
> Normallement wwsympa.fcgi est installé avec le bit 'S'.

[root@siffly bin]# pwd
/home/sympa/bin
[root@siffly bin]# ls -la wwsympa.fcgi
-rwsr-sr-x 1 sympa sympa 242016 avr 15 20:52 wwsympa.fcgi*
[root@siffly bin]# ls -la archived.pl
-rwxr-xr-x 1 sympa sympa 12616 avr 15 20:52 archived.pl*
[root@siffly bin]#

Donc c'est bon, les bits sont corrects. Maintenant, ce qui pose problème,
c'est
de faire tourner ce sacré serveur apache.

Cette fois-ci, j'ai recompilé mon apache en ajoutant le support su-exec de
cette
façon :

./configure --enable-module=rewrite --enable-module=so
--with-perl=/usr/local/bin/perl --enable-suexec
--suexec-userdir=/home/sympa/bin
--suexec-uidmin=100 --suexec-gidmin=100

Et en effet, un httpd -l me confirme le support de suexec.

Ensuite, dans mon httpd.conf, je n'ai que la simple ligne :
ScriptAlias /wws "/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi"

Mais quand j'accède à http://127.0.0.1/wws, je me retrouve avec un serveur
error
:
Can't return outside a subroutine at /home/sympa/bin/wwsympa.fcgi line 82.
[Wed Apr 17 09:56:28 2002] [error] [client 127.0.0.1] Premature end of script
headers: /home/sympa/bin/wwsympa.fcgi
---
Bon, prenons les choses dans l'ordre : visiblement, mon apache fonctionne.
C'est sa config qui semble foirer.

En tout cas je l'espère, car je vois mal comment il pourrait y avoir une
erreur
dans wwsympa.fcgi.

Comme vous pouvez le voir ici :

J'ai choisi de ne pas utiliser les fast CGI. Normalement, ça ne pose pas de
problème ?

Bon, sinon, quand je lance le script wwsympa.fcgi à la main, il n'y a aucune
erreur de script.

Comment avez-vous configuré votre apache ?

Dans la doc de suexec, il est dit que les programmes ne seraient pas lancés
par
le wrapper de suexec si ceux-ci ont des bits suid et gid mis en place !!!
Donc que faire ?
Si je vire les bits, wwsympa.fcgi sera lancé en tant que nobody.
Si je laisse les bits, le wrapper de suexec refuse de le lancer..

Quoi qu'il en soit, je suis très surpris de constater que la réponse que
apache
me donne est "ERREUR". Je m'attends plus à quelque chose comme "Acces denied",
ou un truc concernant les droits, mais pas un vieux "Server Error" !

--
Nicolas Ecarnot