fr - Re: [sympa-fr] alias_manager.pl et aliaswrapper

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: adresse@cachée
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] alias_manager.pl et aliaswrapper
  • Date: Thu, 28 Mar 2002 11:01:41 +0100 (MET)

En réponse à adresse@cachée:

> Je pense qu'il y a un probleme avec le aliaswrapper, car le script perl
> "alias_manager.pl" fait appel a ce programme, a chaque fois qu'on crée
> une nouvelle liste.je me suis livré a une petite experience:
> En regardant de plus pres le fichier alias_manager.pl, j'ai remarqué
> qu'on pouvais l'utiliser a la main, la syntaxe "./alias_manager.pl
> <add/del> <listname> <domain>", la commande fonctionne impeccable pour
> ajouter ce qu'il faut dans le /ect aliases, mais apres j'ai cette erreur
>
> " Exec of /usr/bin/newaliases failed! : Bad adresse
> [...]

Bonjour.

J'ai eu également quelques soucis avec alias_manager (sympa 3.3.3).
Le premier étant... que je l'ai découvert un peu par hasard en lisant le
chapitre de la doc consacré aux paramètres du fichier wwsympa.conf. J'aurai
souhaité que cette fonction soit comme qui dirait activée par défaut dans le
wwsympa.conf installé par sympa, quitte à ce que la ligne soit commentée, mais
bon, passons sur ce point qui ne fait guère avancer le schmilblik (orthographe
incertaine...).

Premier souci :
- alias_manager.pl -> cherche un fichier /etc/mail/sympa_alias.
Résolution : mea culpa, mea maxima culpa, j'avais qu'à compiler sympa en
précisant le chemin d'accès à mon fichier d'alias. Donc édition
d'alias_manager.pl et customisation.

Second souci :
- alias_manager.pl marche en mode commande (étant loggé root) mais pas depuis
le
site web (tournant sous sympa.sympa).
Résolution :
- chown root.root alias_manager.pl ET aliaswrapper
- chmod 04711 alias_manager.pl

Souci actuel :
- alias_wrapper fonctionne à merveille si ce n'est que j'ai de jolis messages
d'erreur dans l'interface web alors que tout fonctionne bien !

Si quelqu'un a une piste sur ce dernier souci, je suis preneur...
Je subodore une mauvaise interprétation du code de sortie de aliaswrapper car
lancé à la main un "warning" s'affiche, mais je n'ai pas de preuves
formelles...

Code retourné par alias_manager.pl = 2
Messages :
newaliases: fatal: alias initialization mode requires no recipient
Failed to execute newaliases: Aucun fichier ou répertoire de ce type at
./alias_manager.pl line 105

Cette ligne (ainsi que la ligne 167 en mode delete) invoque le commande
aliaswrapper en mode system(). LA ligne attend une sortie à 0 et elle est à 2.
Enfin... c'est ce que je déduis de mes toutes fraiches recherches !! :-)

Guillaume Arcas

- La nuit est destinée au sommeil, le jour au repos et le travail aux ânes. -
Proverbe afghan