fr - Re: Petite question sur le message.footer

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Jean Brange <adresse@cachée>
  • To: Jean Charles Delepine <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: Petite question sur le message.footer
  • Date: Mon, 24 May 1999 23:26:25 +0200 (MET DST)

Jean Brange
. .
___A L E P H__________________________________http://aleph.kubos.org _
. French Architecture Information Gateway .

On 24 May 1999, Jean Charles Delepine wrote:

> Celà double ou tripple inutilement la quantité de texte ajoutée et
> rends le message proprement illisible avec un mailer non
> mime.

Oui si tu comptes avec des messages de 1 ligne car tu rajoutes les lignes
de division mime, mais si tu as un footer de 3 lignes tu ne rajoutes pas
tant de lignes que ca...

> D'autant plus que l'on se retrouve souvent avec des attachements
> en quoted unreadable ce que sendmail corrige sur les couriers
> text/plain mais pas sur le multipart (il me semble).

pourquoi les attachements seraient-ils quoted unreadable ? je n'ai pas
remarque cela . si ils le sont au depart, c'est un autre probleme, mais
pas pire que celui d'attachement en html ou autres...

> Merci de laisser ça à l'appréciation du gestionnaire de liste. Lui
> laisser le choix me semble réellement la meilleure solution.

J'exprimais mon avis ;) mais on peut en discuter ;)
mais je ne posais pas ca en termes de choix, on a implementer une a une
toutes ces options puis on s'est rendu compte qu'il y avait une redondance
consideree comme inutile. on peut discuter de cette appreciation
d'inutilite. Comme on va avoir des messages qui comportent du mime, (de
plus en plus), les footers-no-mime se retrouvaient implementes en mime
dans le cas de messages initialement mime, donc les arguments anti-mime ne
tiennent plus si bien sauf a interdire l'usage du mime dans un emailing
liste, mais ca me semble etre absurde, car le robot se contente de
dispatcher du mail a une liste d'adresse et de fournir les les outils de
gestions de cette liste, pasr rapport aux specs des emails le robot se
doit d'etre le plus neutre possible, donc surtout pas anti-mime, aui est
l'evolution naturel du e-mail (Multimedia Internet Message je crois)

> Il ne l'est pas non plus quand il est géré comme une signature
> correctement annoncée (avec gnus et quelques bon clients :)).

je trouve que tu manques de recul, en gros si c'est pas bine lu par gnus
c'est pas un bon message ;) mais il y a d'autres mailers que gnus (moi je
lis plutot les news avec gnus, mais pourquoi pas faire du mail ;) (pour
ce qui est de gerer du mail il y en a de bien meilleurs sur Unix ;)

> Mais cet argument me semble surtout un bon argument contre l'usage du
> mime dans les mailing listes techniques : le seul intérêt d'un fichier
> attaché dans une telle liste ne peut être que l'ajoût d'un fichier de
> conf ou de log. Mais, il faut dans ce cas que la personne répondant
> puisse commenter facilement le fichier transmis ce que tout les mailers
> actuels ne gèrent pas bien.

encore une fois mon avis est diferent. tout depend des utilisateurs (et
non plus du gestionnaire). le nombre de gens qui utilisent des mailers qui
sont en pur ascii est de moins en moins grand
(proportionellement parlant j'en suis sur ;), vase communicant:
les utilisateurs de Netscape et autre Outlook sont de plus en plus
nombreux, egalement sur des listes techniques, hors ces utilisateurs ont
tendance a utiliser les possibilites de leurs mailers, signatures, cartes
de visites, html, etc... bon ca embete ceux qui n'ont pas un reader mime,
mais la je rejoins Serge, halte aux dinosaures (j'en fais parfois partie;)
je ne vois AUCUNE raison d'utiliser des mailers non-mime sachant que l'on
en trouve sur toutes les plateformes (je pense que pine doit compiler sur
tous les Unix, il y a une version PC, sur mac il y a des softs qui gerent
bine le mime, et je pense que on doit aussi en trouver sur amiga et autres
machines un peu hors-normes). S'amuser a gerer son mail avec /usr/bin/mail
releve du masochisme, comme d'ecrire un logiciel de 100000 lignes avec vi,
bon j'en connais, mais je ne les plains meme plus, j'attends qu'ils
meurent ;)

Ceci dit, j'ai vu que tu passais ton mail par UUCP, donc tu n'est pas
directement sur le Net, mais qu'utilises-tu comme mailer ?

Jean Brange
. .

Home-page de Sympa : http://listes.cru.fr/sympa/