fr - Re: Paquet Debian de Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Raphael Hertzog <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: Paquet Debian de Sympa
  • Date: Fri, 23 Oct 1998 12:38:29 +0200

Le Fri, Oct 23, 1998 at 09:13:35AM +0200, Francois Jeanmougin écrivait:

Salut François,

> Ils commencent à me courrir chez Debian avec leur intégrisme
> de la GPL :))). C'est vrai, j'ai pas le temps, mais quelqu'un pourrait-il
> leur demandeer, plutot que de mettre tout le non-GPL dans la poubelle
> "non-free" de mettre les logiciels à licence "artistique ou presque",
> c'est à dire, la pluspart de ce qui sort des universités francophones
> (sinon plus), comme sympa et ClustalX, dans un dossier "non-profitable",
> parce que, bon, hein, on a encore le droit de refuser que les utilisateurs
> payent deux fois un produit.

C'est toi là qui n'a rien compris. :-) Oui je peux inclure la version
actuelle de Sympa dans slink/non-free mais la diffusion de non-free est
nettement plus limité (pas sur les CDs) alors j'ai demandé à Christophe
avec le soutien actif de Stéphane (Bortzmeyer) de prendre une licence plus
traditionnelle car la licence actuelle interdit la revente de Sympa même
intégré à une distribution. Et pour Debian il n'est pas question
d'interdire la vente des CDs Debian pour des problèmes de licence. Alors
tout ce qui ne respecte pas le DFSG (Debian Free Sotware Guidelines) va
dans non-free (ou dans contrib pour les logiciels libres qui dépendent
de logiciels non-libres).

Et comme je n'ai pas compris ton allusion à la licence artistique, sache
que la licence artistique (ou presque) est bonne pour slink/main. Mais
aucune version de Sympa officielle ne dispose de cette nouvelle
licence en ce moment, c'est pour cela que j'attends la prochaine version.

GPL/LGPL/Artistic/BSD/NPL sont "DFSG compliant" sûres. Pour les licences
différentes, il faut vérifier qu'elles répondent à tous les critères
de ce document : http://www.fr.debian.org/social_contract.html.fr#guidelines

Désolé pour le bruit sur sympa-fr mais cette clarification me semblait
nécessaire.

Amicalement.
--
Hertzog Raphaël ¤ 0C4CABF1 ¤ http://www.mygale.org/~hra/