fr - Re: Vos fantasmes sur Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: Vos fantasmes sur Sympa
  • Date: Tue, 27 Jan 1998 14:49:46 +0100

Pour vous mettre l'eau à la bouche et recueillir vos opinions, voici
ce à quoi Christophe ou nous même avons déjà pensé, en vrac et sans avoir
vraiment hiérarchisé ces objectifs, ni même décidé ce qui serait fait
finalement.

-1- -> un message à liste-request est géré par Sympa et (comme avec
majordomo)
si c'est une commande, on fait

-2- -> on accepte les commandes dans le sujet, sinon on ignore le sujet
(facon
smartlist)

-3- ->la "semi-modération" : le modérateur n'est conatcté que si
le messsage a diffuser ne respecte pas certains critères.

Exemple : si le From n'est pas dans la liste des abonnes--> article
to modérate. ou encore si plus de 10 adresses en champs Cc: et To:
passage en article to moderate.
Si langue anglaise --> article to moderate.

PB : commment exprimer les critères dans la config des listes ?
Utiliser procmail ?

-4- -> kill -HUP pour relire la config /etc/sympa.conf et éventuellement pour
relire ~sympa/expl/<liste>/(config abonnes)

-5- -> Mime dans les réponses faite par sympa

-6- -> Compléter la doc et en faire une version anglaise.

-7- -> Option d'abonnement digest (burst et/ou mime ?)

Par ailleur, Jean Brange nous propose :

>gestion des config de listes en utilisant sympa lui-meme.
>
>new list, modify owner, drop list, etc...
>
>Jean Brange

Je ne suis pas pour : ces fonctionnalités sont potentiellement dangeureuses
car elles imposent d'accèder à la table des alias. Par ailleur, autoriser
les proprio de listes à éditer leur config suppose qu'on leur fasse vraiment
très confiance. Chez nous c'est exclus, les modifications doivent
obligatoirement être validées par nous même.

Enfin, ces manips supposent une bonne dose d'explication et une interface
www me semble nettement plus adaptée. A titre d'exemple consultez la page
http://listes.cru.fr/admin/creerli.cgi , c'est 1 exemple de ce que l'on
peut faire. L'utilisation du CGI permet de documenter tout les choix,
de ne proposer qu'un sous ensemble de choix acceptables par le site
d'hébergement (exemple pas de liste avec «send=public» chez nous).
Enfin, il ne reste aux administrateurs de sympa qu'a valider les demandes
de création de listes qui leur parviennent sous forme d'un shell executable
de création effective.

Pour presque toutes les fonctions d'administration des listes de diffusion,
nous misons fortement sur une interface www à l'exemple de celle-ci. Nous
allons donc examiner la possibilité d'ajouter une API dans sympa pour
que les cgi puissent attaquer l'envirronement de sympa proprement.

Nous ne vous promettons pas cela dans les 5 mois de travail qui vont venir,
mais nous disposerons bientot de plusieurs outils diffusables en particulier
d'une interface www d'administration des rapports de non remise quasiment
indépendante du robot et permettant de ne plus adresser les bounces dans
la bal du proprio !

Serge Aumont CRU campus Beaulieu Tel : 02 99 84 71 47
35042 Rennes Cedex fax : 02 99 84 71 67