fr - [sympa-fr] Suggestions d'amélioration de la doc (fcgi & wwsympa)

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Daniel Caillibaud <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Suggestions d'amélioration de la doc (fcgi & wwsympa)
  • Date: Wed, 20 Jan 2021 15:26:02 +0100

Bonjour,

J'ai eu pas mal de galères avec sympa ces derniers temps (upgrade debian
6.2.40~dfsg-1 =>
6.2.40~dfsg-1+deb10u1 qui a tout cassé, et après retour en 6.2.40~dfsg-1
plein de plantages
bulk, 2 ou 3 par jour avec à chaque fois un crash violent sans traces dans
les logs).

J'ai donc fini par me décider à réinstaller un sympa 6.2.40~dfsg-1+deb10u1
from scratch [1],
après avoir viré plein de modules perl, puis réimporté toutes mes listes
manuellement.

Je suis tombé sur ce bug
https://adresse@cachée/msg1783423.html
et j'ai dû passer de fcgiwrap à spawn-fcgi et me créer un wwsympa.service

1) La doc
https://sympa-community.github.io/manual/install/configure-http-server-spawnfcgi.html

est erronée pour nginx, il faudrait remplacer

location /sympa {
include /etc/nginx/fastcgi_params;
fastcgi_pass unix:$PIDDIR/wwsympa.socket;
}

par

location /sympa {
# initialise $fastcgi_script_name (1re capture, ici toujours /sympa)
# et $fastcgi_path_info (2e capture, par ex /lists)
fastcgi_split_path_info ^(/sympa)(.+)$;
include /etc/nginx/fastcgi_params;
fastcgi_param PATH_INFO $fastcgi_path_info;
# remplacer $PIDDIR par le bon dossier, par ex /run/wwsympa
fastcgi_pass unix:$PIDDIR/wwsympa.socket;
}

et pour debian buster il manque un

location /css-sympa {
alias /var/lib/sympa/css;
}

2) Un exemple de wwsympa.service serait bienvenu sur cette page (le mettre
dans le paquet debian
serait aussi une bonne idée mais c'est un autre pb).

Chez moi ça fonctionne avec

<wwsympa.service>
# Cf
https://sympa-community.github.io/manual/install/configure-http-server-spawnfcgi.html
#
https://gitlab.ow2.org/sympa/sympa-ansible/-/blob/073d00de10d4a9a0655bef7c4017dc2c9a2b0dc5/roles/sympa/templates/fcgi/wwsympa.service.j2

[Unit]
Description=WWSympa - Web interface for Sympa mailing list manager
After=syslog.target
BindTo=sympa.service

[Service]
Type=forking
PIDFile=/var/run/wwsympa/wwsympa.pid
ExecStart=/usr/bin/spawn-fcgi -F $FCGI_CHILDREN \
-P /var/run/wwsympa/wwsympa.pid \
-u $FCGI_USER -g $FCGI_GROUP $FCGI_OPTS -- \
/usr/lib/cgi-bin/sympa/wwsympa.fcgi
Environment="FCGI_CHILDREN=5"
Environment="FCGI_USER=sympa"
Environment="FCGI_GROUP=sympa"
Environment="FCGI_OPTS=-s /var/run/wwsympa/wwsympa.socket -M 0644 -U www-data"
EnvironmentFile=-/etc/sysconfig/sympa
RuntimeDirectory=wwsympa
RuntimeDirectoryPreserve=yes
Restart=always

[Install]
WantedBy=multi-user.target
</wwsympa.service>

[1] j'avais une instance qui datait de 2009 d'abord installée manuellement
avec les dépendances
gérées via cpan, puis passé en paquet debian vers lenny|wheezy, il restait
donc des scories
d'anciennes versions… même si à priori ça ne concernait pas les fichiers de
conf

--
Daniel

Ma barbe vit puisqu'elle pousse.
Si je la coupe, elle ne crie pas.
Une plante vit et ne crie pas quand on la coupe.
Donc, ma barbe est une plante.
Boris Vian, Les bâtisseurs d'empire.