fr - [sympa-fr] Envoi de message à une liste impossible

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Didier <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Envoi de message à une liste impossible
  • Date: Mon, 16 Nov 2020 20:51:48 +0100

Bonjour,

J'ai installé sympa sur une Kubuntu 18.04 et je rencontre un problème qu'après pas mal de recherches et d'essais je n'arrive pas à résoudre.
J'ai fait le choix d'utiliser "Sendmail" pour la gestion des messages.

J'ai créer une liste à laquelle j'ai ajouté plusieurs adresses.
Pas de souci, à l'abonnement je reçois un message du type :

Bienvenue dans la liste adresse@cachée
Votre adresse d'abonné est : adresse@cachée

Par contre quand je souhaite envoyer un message à cette liste j'ai systématiquement un retour avec :
<adresse@cachée>: connect to mailing.geneagier.com[xx.xx.x.xxx]:25:
    Connection refused

J'ai effectué un certain nombre de vérifications et je n'arrive à voir ce qui n'est pas correct.
Le "registar" du domaine est 1&1 Ionos, j'ai créé un enregistrement "MX" qui semble correct car avec la commande "host" j'ai :

host -t a mailing.geneagier.com
mailing.geneagier.com has address xx.xx.x.xxx
host -t mx listes.geneagier.com
mailing.geneagier.com mail is handled by 10 mailing.geneagier.com.

Le statut de mon pare feu est :
sudo ufw status verbose
État : actif
Journalisation : on (low)
Par défaut : allow (incoming), allow (outgoing), disabled (routed)
Nouveaux profils : skip

Vers Action De
---- ------ --
80,443/tcp (Apache Full) ALLOW IN Anywhere
22/tcp (OpenSSH) ALLOW IN Anywhere
25/tcp ALLOW IN Anywhere
80,443/tcp (Apache Full (v6)) ALLOW IN Anywhere (v6)
22/tcp (OpenSSH (v6)) ALLOW IN Anywhere (v6)
25/tcp (v6) ALLOW IN Anywhere (v6)
25/tcp ALLOW OUT Anywhere
25/tcp (v6) ALLOW OUT Anywhere (v6)

Et sur ma box le port 25 est ouvert en TCP.

Merci d'avance pour votre aide.
Didier.

  • [sympa-fr] Envoi de message à une liste impossible, Didier, 16/11/2020