fr - Re: [sympa-fr] A la recherche d'un coup de main pour l'installation

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Ludovic Pouzenc <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Xavier M <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] A la recherche d'un coup de main pour l'installation
  • Date: Mon, 6 Apr 2020 15:52:49 +0200

Bonjour,

Le programme sympa.pl est un exécutable. Pour que le shell connaisse "sympa.pl" il faut que le dossier dans lequel il est installé soit dans $PATH

Essayez :

$ sudo -i

# echo $PATH

Il ne doit pas y avoir le répertoire /home/sympa/bin/ dedans (si tant est que le guide d'install préconise toujours ce chemin là, je parle avec des connaissances "périmées").

Chez moi :

listes:~# /home/sympa/bin/
alias_manager.pl*               ldap_alias_manager.pl*          sympa_newaliases-wrapper*       testlogs.pl*
arc2webarc.pl*                  mod2html.pl*                    sympa.pl*                       tpl2tt2.pl*
archived.pl*                    mysql_alias_manager.pl*         sympa_smtpc*                    upgrade_bulk_spool.pl*
bounced.pl*                     p12topem.pl*                    sympa_soap_client.pl*           upgrade_send_spool.pl*
bouncequeue*                    queue*                          sympa_soap_server.fcgi*         upgrade_shared_repository.pl*
bulk.pl*                        Sympa/                          sympa_soap_server-wrapper.fcgi* upgrade_sympa_password.pl*
create_db.Sybase*               sympa_automatic.pl*             sympa_test_ldap.pl*             wwsympa.fcgi*
familyqueue*                    sympa_msg.pl*                   sympa_wizard.pl*                wwsympa-wrapper.fcgi*
init_comment.pl*                sympa_newaliases.pl*            task_manager.pl*
listes:~# /home/sympa/bin/sympa.pl --health_check

On a l'habitude de saisir le chemin complet sur notre instance, mais il serait pertinent de personnaliser la variable PATH. Sur ma debian, le shell root par défaut est un /bin/bash je peux alors modifier /root/.bashrc pour positionner un PATH à jour que pour l'utilisateur root. Ma distirbution prévoit ça au niveau "global" (quelque soit l'utilisateur) dans /etc/profile.

Ludovic