fr - Re: [sympa-fr] Problème avec orange/wanadoo...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: Luc VEILLON <adresse@cachée>, Francois Sauterey <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Problème avec orange/wanadoo...
  • Date: Thu, 27 Jun 2019 10:20:25 +0200
jeudi 27 juin 2019, 10:13:50 CEST Luc VEILLON wrote:
> Bonjour,
>
> Nous avons le même pb, depuis un bail
>
> status=deferred (delivery temporarily suspended: host
> smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] refused to talk to me: 421 mwinf5c36 ME
> Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try
> later. OFR_999 [999])
>
> et pourtant, nous avons ralenti notre débit par postfix
>
> master => smtp-orange unix - - n - - smtp -o
> syslog_name=postfix-orange
>
> main =>
>
> # orange.fr || wanadoo.fr
> smtp-orange_destination_concurrency_limit=3
> [...]

Moi j’ai smtp_destination_concurrency_limit=5 et
slow_destination_recipient_limit=3 pour orange/wanadoo (j’ai aussi
créé d’autres files d’envoi lent pour free, sfr et laposte.net) et ça
passe crème (sauf laposte.net quand leur serveur fait un caca nerveux
à coup de « All server ports are busy » mais c’est pas ma faute).

Le souci avec ce réglage, c’est que je me retrouve parfois avec une
mailqueue à 6000 mails en attente, mais ça se vide toujours doucement
et tranquillement.

Selon moi, une politique DMARC restrictive ne devrait pas faire grand
chose.
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org