fr - Re: [sympa-fr] Facteur de groupage des messages en sortie de Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Frédéric Nass <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, David Verdin <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Facteur de groupage des messages en sortie de Sympa
  • Date: Wed, 24 Apr 2019 17:48:55 +0200

Bonjour David, Laurent,

Merci pour votre aide. Je travaille avec Benoît. Nous avons un peu creusé le problème cette après-midi avec son équipe et voici ce que nous avons découvert:

- En réalité, nous avons 44 domaines destinataires différents dans la liste de diffusion contenant 6152 adresses (avec seulement 72 adresses de domaines autres que univ-lorraine.fr)
- Cela donne lieu à la création de 44 (comme par hasard...) sessions SMTP Sympa (c'est sendmail.postifx qui est utilisé en réalité pour créer directement des tâches postfix dans le répertoire de la mailq si j'ai bien compris)

Voilà ce qu'indique sympa (logs anonymisés):

Apr 24 08:28:55 sympasrv1 sympa_msg[127272]: info Sympa::Spindle::ToList::_twist() Message Sympa::Message <adresse@cachée> for Sympa::List <adresse@cachée> from adresse@cachée accepted (0.81 seconds, 44 sessions, 6152 subscribers), message adresse@cachée, size=7591

- On observe qu'un même tâche postfix a (ou peut avoir) des destinataires de domaines différents (!)

On suppose qu'il s'agit d'un problème de construction des envois postfix par Sympa. Un problème de "parse" en gros et de découpage en lots (sessions).

On pourrait s'attendre à ce que Sympa crée une tâche postfix par domaine destinataire et qu'alors, il respecte le nrcpt pour le nombre de destinataires dans ce domaine, que le nrcpt soit défini globalement ou dans le fichier nrcpt_by_domain.conf. En créant au besoin des sessions smtp supplémentaires lorsque le nombre de destinataires dépasse la valeur de nrcpt globale ou propre au domaine.

Mais ce n'est pas ce qu'il fait semble-t-il puisque les tâches postfix contiennent des adresses de domaines différents, et qu'on voit jamais arriver une tâche postfix avec 1000 destinataires.

On dirait qu'il découpe les envois Postfix en parcourant la liste et en créant une nouvelle tâche Postfix à chaque fois qu'il rencontre une adresse d'un domaine différent. Le nombre de nrcpt par tâche postfix semble assez aléatoire (genre entre 100 et 280). Ce qui pourrait expliquer qu'il n'arrive jamais à la valeur de nrcpt fixée chez nous à 1000.

Est-ce que c'est ce que fait Sympa ?

Auquel cas, cela nous semble relever du bug.

Bonne soirée,

Frédéric.