fr - Re: [sympa-fr] Sympa et proxy

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Cyrille Ghesquiere <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Sympa et proxy
  • Date: Tue, 16 Oct 2018 15:18:21 +0200

Bonjour,

La description de votre contexte d'utilisation n'est pas clair. Ce que je déduis (mais je me trompe peut-être):

- le serveur Sympa est hébergé sur une adresse IP privée/non routée
- il est donc accessible uniquement depuis vos réseaux internes

Ce qui implique:

- l'interface Web de Sympa n'est pas accessible depuis l'extérieur
- il ne peut pas recevoir de mails directement depuis l'extérieur
- il peut envoyer des mails à l'extérieur via un relayage SMTP

Donc si j'ai bien compris votre question:

- vous souhaitez utiliser l'interface Web de Sympa depuis l'extérieur ?

Si tel est le cas, ce n'est pas Sympa lui même qui va régler le problème: soit vous vous arrangez pour que le serveur Sympa soit exposé sur Internet (ce qui n'est peut-être pas souhaitable), soit vous mettez en place un "reverse-proxy".

Le "reverse-proxy" a deux "pattes" réseau: une sur Internet, l'autre sur le LAN.

Le "reverse-proxy" devrait (je dirais plutôt DOIT) être configuré en mandataire TLS (sécurité/authentification, entre-autres).

J'ai une nette préférence pour Nginx, très facile à configurer dans ce contexte. A noter que dans le cas d'une authentification CAS, il est plus facile de faire communiquer Nginx en proxy-cgi, directement avec le CGI du serveur Sympa plutôt que de relayer le trafic à son démon Apache (cas le plus courant d'une installation de Sympa).

Cdlt,

LS