fr - Re: [sympa-fr] Gestion des alias - Owner Maildrop

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Spagnol <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Gestion des alias - Owner Maildrop
  • Date: Fri, 05 Jan 2018 14:44:49 +0100

Bonjour,

Je ne vois rien d'étonnant.
"listes-test" est mappé /opt/sympa/bin/queue adresse@cachée => acheminement à la liste
"listes-test-owner" sur "/opt/sympa/bin/bouncequeue adresse@cachée" => gestion des bounces

Je suppose que LDAP ne contient que les aliases associés aux comptes IMAP, or les adresses du serveur de liste sont certainement sous le même domaine que les adresses nominatives. Si les MX sont configurés pour résoudre les aliases uniquement sur LDAP, rien d'étonnant à ce qu'ils ne sachent pas acheminer les mails vers le serveur de liste.

Il y a plusieurs façon de procéder, mais en gros, il faut que les MX récupèrent le contenu de la table d'aliases de sympa pour construire une table de transport que tu devra ajouter à la conf de test MX (postfix, je suppose). Note que le MTA du serveur de liste doit être configuré pour accepter les messages du domaine principal.

Serveur Sympa:
/etc/postfix/main.cf
myhostname = listes.univ-lille.fr
mydestination = univ-lille.fr, listes.univ-lille.fr

Serveurs MX:
/etc/postfix/main.cf
transport_maps = hash:/etc/transport.listes

/etc/transport.listes
listes-test smtp:[listes.univ-lille.fr]
listes-test-owner smtp:[listes.univ-lille.fr]

C'est très facile à planifier via un script de quelques lignes.

Cdlt,

LS